Parce qu’une femme avertie en vaut 2, voici quelques infos à savoir sur les crèmes solaires. Il est temps de mettre à mal les fausses idées et les préjugés sur le soleil afin de se préparer au mieux à l’été.
Si on adore sentir les rayons du soleil sur notre peau, signe de l’arrivée des beaux jours, il faut tout de même s’en méfier. Voici sept faits à connaître sur les UV pour s’exposer en toute sécurité.
Lire aussi: Les 4 stades du vieillissement de la peau
Savez-vous que les rayons UV passent à travers les nuages et les vitres?
Les rayons UV, responsables du vieillissement de la peau et du cancer de la peau, sont moins puissants à l’ombre, mais ils sont bien là. Ils traversent également le verre. Vous risquez moins d’attraper un coup de soleil, mais vous subirez quand même des dommages.
Plus cher ne veut pas forcément dire mieux
Une bonne crème solaire ne doit pas nécessairement coûter cher. Il est même plus malin d’en choisir une moins chère, car vous l’appliquerez plus généreusement. On a tendance à utiliser un produit cher avec plus de parcimonie, ce qui n’est pas du tout l’objectif d’une crème solaire.
Une peau foncée a aussi besoin d’être protégée
Les personnes dont la peau est plus foncée produisent davantage de mélanine, ce qui les protège mieux du soleil, mais pas suffisamment. Pour être protégés contre le vieillissement de la peau et le cancer de la peau, les types de peau plus foncées ont aussi besoin d’un indice de protection élevé.
Il faut appliquer la crème 30 minutes avant l’exposition?
Les crèmes solaires (avec filtre chimique) doivent être appliquées de préférence une demi-heure avant l’exposition, car le produit a besoin de temps pour se répartir uniformément sur la peau.
N’importe quel facteur s’estompe au bout de 2 à 3 heures
Non, il ne faut pas appliquer moins souvent une crème avec un indice 50. Peu importe l’indice choisi, il doit être appliqué à nouveau toutes les 2 ou 3 heures, ou après la baignade.
La crème solaire ne se conserve pas plus d’un an
Un flacon de crème solaire entamé peut être conservé jusqu’à 12 mois. Il faut pour cela que le flacon soit conservé à température ambiante et qu’il ne soit pas exposé à des variations de température extrêmes. Si vous constatez une variation au niveau de l’odeur ou de la couleur de la crème, ne prenez aucun risque. Un produit périmé ne fournira pas la protection nécessaire.
Vous oubliez souvent des endroits
La racine des cheveux, le contour des yeux, les oreilles, le milieu et le bout du nez, et les pieds sont des endroits que l’on a tendance à oublier. On omet aussi souvent d’appliquer de la crème sur le dos des mains après les avoir lavées.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici