8 conseils pour une peau hydratée et éclatante en hiver
L’hiver, la peau peut devenir plus sensible aux agressions extérieures. Pour en prendre soin et avoir un teint éclatant, nous vous livrons huit conseils.
Avec l’arrivée de l’hiver et des jours plus froids, notre peau peut être mise à rude épreuve. Sécheresse, gerçures, déshydratation et autres irritations saisonnières peuvent faire leur apparition. Le Dr Kevin Boulanger, médecin esthétique, dévoile ses secrets pour garder une peau éclatante, en prenant soin de chaque couche de peau, de la plus superficielle à la plus profonde.
Lire aussi : 4 astuces anti-mains sèches en hiver
1. À ta peau, tu ne nuiras pas
Prendre soin de sa peau, c’est avant tout respecter son équilibre naturel. Dans un monde où les compositions des produits cosmétiques sont de plus en plus complexes, la simplicité est souvent la clé. Il est recommandé d’utiliser des produits aussi neutres que possible. Le maquillage n’est pas à proscrire, tant que son utilisation ne cause pas de signes d’irritation ou d’assèchement de la peau. D’ailleurs, faites-lui confiance, elle vous indiquera clairement ce qui lui fait du bien ou non.
2. Une protection UV, tu appliqueras
On le sait, le soleil est l’une des principales causes de vieillissement cutané. Ce qui est vrai en été, l’est aussi en hiver. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les rayons UV continuent de traverser les nuages jusqu’à atteindre les cellules de notre peau. Il est donc impératif de la protéger avec une protection solaire adaptée, laquelle offre également une barrière contre les agressions hivernales.
3. Des gommages de ton visage, tu feras
Pour rendre sa peau éclatante de santé, il est important de la gommer de temps à autre, de l’ordre d’une à deux fois par semaine. Vous pouvez choisir un gommage mécanique (avec grain) ou chimique à base d’acide glycolique. Vous pouvez aussi opter pour un peeling TCA (à l’acide trichloracétique) effectué par un·e professionnel·le. Ces traitements agissent en profondeur pour nettoyer la peau et stimuler activement la régénérescence cellulaire, avec deux promesses: resserrer les pores et atténuer, voire faire disparaître, les ridules et tâches cutanées.
4. Équilibré, tu mangeras, beaucoup d’eau, tu boiras
Les conseils de base de la santé s’appliquent également à la peau. Une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits secs, associée à une hydratation adéquate, sont des habitudes qui contribuent à prévenir les agressions de la peau grâce à leurs propriétés antioxydantes. Éviter le tabac, l’excès d’alcool, les graisses saturées et privilégier une activité physique régulière sont autant de gestes simples qui permettent un meilleur drainage lymphatique, et donc une meilleure élasticité de la peau.
Nos autres conseils
1. La température de l’eau de ta douche, tu réguleras
Qu’il est bon de se faire couler un bon bain chaud ou de prendre une douche presque bouillante, quand, à l’extérieur, les températures baissent. Il ne s’agit toutefois pas d’une très bonne idée, puisque l’eau chaude, au-delà de 38°C, dessèche la peau en déséquilibrant la composition de l’épiderme.
2. Le savon, tu éviteras
Si vous avez la peau sensible et prompte aux dessèchements, évitez les gels douche et autres savons solides contenant du savon, justement. À la place, préférez un lait, une crème ou une huile de douche.
3. Une crème adaptée, tu choisiras
Si, été comme hiver, il est important d’hydrater sa peau, les produits utilisés ne sont pas forcément les mêmes. Lorsque les beaux jours sont là et que les températures grimpent, une crème légère suffit, tandis qu’une fois qu’il fait plus froid, une crème à la texture plus riche est parfois nécessaire. Vous pouvez également opter pour une huile végétale comme celle de ricin, d’argan, d’avocat, ou encore le beurre de karité.
4. Des masques, tu feras régulièrement.
Pour donner un coup de boost d’hydratation à sa peau, les masques nourrissants sont idéaux, surtout pour les peaux qui ont tendance à vite se dessécher. À appliquer une à deux fois par semaine, en l’intégrant à votre routine du soir.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici