Vous souhaitez atténuer vos rides sans passer par la case des produits injectables comme le Botox et les produits de comblement? Ces 5 alternatives promettent d’être aussi efficaces pour lifter et raffermir votre minois.
Notre experte, le Dr Jetske Ultee est médecin chercheuse en dermatologie cosmétique et s’intéresse à tout ce qui touche aux cosmétiques et aux soins de la peau. Elle nous a donné son avis sur 5 techniques pour avoir une peau plus ferme.
Lire aussi : Comment le rythme biologique peut influencer la beauté de notre peau
1. La ledtherapie
La LED thérapie consiste en différents types de lumière, chacun ayant ses propres effets sur la peau. La lumière rouge stimule la circulation sanguine, la lumière orange stimule la production de collagène et d’élastine, la lumière blanche a un effet calmant et raffermissant, et la lumière bleue est antibactérienne et réduit l’acné.
Avantages
Un traitement ne dure que quelques minutes. Si vous utilisez un masque maison, vous pouvez faire autre chose pendant ce temps.Plusieurs études montrent que la lumière bleue peut réduire les symptômes de l’acné. La thérapie LED serait également efficace contre le vieillissement de la peau.
Inconvénients
Les masques LED à utiliser à domicile sont difficiles à évaluer. Vous n’êtes jamais certain·e que l’appareil est assez puissant pour donner de vrais résultats. Un appareil à domicile et un traitement en institut sont tous 2 assez coûteux. Un appareil LED à domicile coûte entre 150 et 600 euros et un traitement par thérapie LED en institut vous coûtera en moyenne 120 à 150 euros.
L’avis de l’experte
Dr. Jetske Ultee « Je doute que vous obteniez le même effet avec des appareils domestiques que dans une clinique agréée. Les appareils domestiques fonctionnent avec une lumière moins puissante et une portée plus faible sur le visage. Ils ont fait l’objet de très peu de recherches. De plus, il faut rester prudent avec ceux-ci. Récemment, un masque a été retiré du marché en raison d’un risque de problèmes oculaires. »
La ledtherapie peut diminuer l’acné et stimuler la production de collagène.
2. Microcourant
Le microcourant consiste en de minuscules impulsions électriques qui stimulent la peau pour produire du collagène et de l’élastine, ces substances qui rendent la peau souple et ferme. En outre, il stimule également les muscles du visage, un peu comme un mini-entraînement pour ce dernier. La peau devient plus ferme et le visage paraît plus défini (pommettes plus tendues et mâchoires plus nettes).
Avantages
Le traitement est indolore, mais vous ressentirez des petits chocs. Certaines études montrent déjà que le microcourant stimule la production de collagène et d’élastine.
Inconvénient
Comme pour les masques LED, il est difficile de juger si un appareil domestique est réellement assez puissant. Vous pouvez vous procurer un appareil de microcourant convenable pour la maison à partir de 200 euros et un traitement de microcourant dans un institut vous coûtera environ 100 euros en moyenne. L’avis de l’experteDr. Jetske Ultee « Je ne pense pas qu’il faille avoir des attentes trop élevées à l’égard des appareils domestiques (qui sont assez coûteux). Ce ne sera pas douloureux pour votre peau et ce sera peut être même relaxant, mais si vous voulez atténuer les rides ou lutter contre le relâchement, la vitamine A, un traitement au laser professionnel ou des injectables sont probablement une meilleure idée.»
Il est difficile de juger si un appareil domestique est assez puissant.
3. La vitamine A
S’il y a un ingrédient efficace contre le vieillissement de la peau, c’est bien la vitamine A. Elle existe sous plusieurs formes dont les rétinoïdes. Celles-ci stimulent la production de nouvelles cellules cutanées et la production de collagène. La vitamine A acide pure (ou trétinoïne) est la plus puissante, mais elle n’est disponible que sur ordonnance et est également souvent utilisée pour lutter contre l’acné ou réduire la pigmentation. Les produits de soin en vente libre contiennent d’autres formes telles que le palmitate de rétinyle, le rétinol, le rétinoate et le rétinaldéhyde.
Avantage
C’est l’un des ingrédients anti-âge les plus étudiés et dont l’efficacité a été prouvée.
Inconvénient
La vitamine A peut irriter et dessécher la peau. Elle rend également la peau plus sensible à la lumière du soleil. Par conséquent, lorsque vous commencez à utiliser de la vitamine A, il est préférable d’augmenter progressivement la dose.
L’avis de l’experte
Dr. Jetske Ultee: « Les rétinoïdes améliorent la division cellulaire et stimulent la production de collagène (tissu conjonctif qui renforce la peau) et d’élastine (qui rend la peau résistante). Ils inhibent également la dégradation du collagène et de l’élastine. Ils sont parfaits pour lutter contre les rides, mais il faut bien faire les choses. Laissez votre peau s’y habituer lentement et prenez soin d’elle. La forme de vitamine A que je préfère est le rétinoate hydroxypinacolone, car il convient aux peaux sensibles. »
4. Protection solaire
La première et la plus importante mesure pour lutter contre le vieillissement cutané est de protéger sa peau des rayons du soleil. Les rides, le relâchement cutané et les taches pigmentaires sont dus à 90 % à des facteurs externes, dont les principaux sont les rayons UV et la lumière bleue (du soleil). Les rayons UV-A sont les principaux responsables du vieillissement et du cancer de la peau, dont l’intensité reste la même tout au long de l’année. Ils traversent également les nuages et même les vitres.
Avantages
Se protéger correctement du soleil permet de prévenir le vieillissement de la peau et de réduire le risque de cancer de la peau et d’autres affections cutanées. Se protéger du soleil demande peu d’efforts, car de nos jours, de nombreux produits de soin et même de maquillage contiennent déjà un facteur de protection.
Inconvénient
Pensez à réappliquer votre crème solaire toutes les 2 heures, au-delà le filtre ne fonctionne plus.
L’avis de l’experte
Dr. Jetske Ultee « Ce conseil est peut-être le premier que je donne. Mieux vaut prévenir que guérir! La plupart des dommages causés à la peau sont dus aux rayons UV de la lumière du soleil. Le meilleur moyen de prévenir les rides et le relâchement cutané est de se protéger en permanence avec un bon SPF, été comme hiver. »
5. Le yoga du visage
Bien qu’il n’existe que peu ou pas d’études scientifiques sur le sujet, les expert·e·s s’accordent à dire que le yoga du visage pourrait aider à raffermir et à définir le visage. Ne vous attendez pas à ce que les rides ou les ridules disparaissent soudainement, mais tout comme un entraînement pour votre corps, vous pouvez rendre certaines zones de votre visage plus fermes en les faisant travailler.
Avantages
Il s’agit d’une méthode totalement non invasive et très économique et il ne peut pas faire de tort. Il aide à déstresser en même temps.
Inconvénient
Il demande beaucoup de rigueur, car vous devrez répéter les exercices au moins 5 à 6 fois par semaine si vous voulez obtenir des résultats.
L’avis de l’experte
Dr. Jetske Ultee « Dans les parties du visage où la peau bouge fréquemment, celle-ci peut devenir un peu flasque. Quant aux endroits où les muscles du visage se contractent, cela se traduit par des rides et des ridules. Je pense que l’idée du yoga du visage est dérivée de la musculation du corps. Si vous exercez régulièrement les muscles abdominaux flasques, votre ventre se raffermira un peu. Mais je doute que cela fonctionne aussi bien pour votre visage. D’un autre côté, le stress a un impact négatif sur votre peau, donc si le yoga du visage vous aide à vous détendre, il peut aussi avoir un impact positif sur votre peau. »
À vous de jouer
Ellen de Glowing Skin Studio est une professeure certifiée de yoga du visage: « Selon moi, si vous le pratiquez quotidiennement, le yoga du visage peut produire les mêmes résultats que le Botox. Bien sûr, cela demande beaucoup de patience et de dévouement, et ce n’est donc pas une solution miracle. Si vous entraînez votre visage 5 à 6 fois par semaine, vous commencerez à voir des résultats au bout de 3 à 4 semaines. J’ai surtout obtenu une ligne de mâchoire plus nette et un front plus serré. Les gens me demandent souvent de bouger mon front pour s’assurer que je n’ai pas eu recours au Botox. Je prends ça comme un compliment. » L’avantage du yoga du visage est que vous pouvez commencer tout de suite. Dans la voiture, au bureau ou dans la salle de bains. Voici 2 des exercices préférés d’Ellen pour lifter votre cou et votre visage.
La Girafe pour lifter le double menton et le cou
1 – Penchez la tête en arrière et relevez le menton, en allongeant l’avant du cou.
2- Ramenez votre lèvre inférieure au-dessus de votre lèvre supérieure, comme si vous faisiez une moue. Vous sentirez le dessous de votre menton et de votre cou se resserrer.
3- Maintenez cette position pendant 30 secondes, en inspirant et en expirant bien.
L’Étirement du front pour raffermir le haut du visage
1- Placez une main sur votre front et une main contre l’arrière de votre tête.
2- Utilisez votre main pour relever vos sourcils, regardez vers le bas avec vos yeux et fermez les yeux.
3- Maintenez cette position pendant 30 secondes, en inspirant et en expirant bien.
Remerciements à Dr. Jetske Ultee et Glowing Skin Studio.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici