Il rafraîchit et sent incroyablement bon: l’après-soleil, c’est un peu des vacances en bouteille. Mais est-il vraiment utile? Et est-il vraiment bon d’en appliquer après chaque exposition ?
L’après-soleil est un incontournable de l’été qui laisse un doux parfum de vacances sur notre peau, mais quand faut-il réellement l’appliquer ? Sur quelles zones ? Le docteur Dagmar Ostijn est dermatologue, il a répondu à toutes les questions qu’on se pose chaque année sur ce produit.
Lire aussi : Ces aliments qui préparent notre peau au soleil
Après-soleil vs. simple lotion corporelle
Un produit après-soleil offre généralement une sensation de fraîcheur sur la peau et cet effet rafraîchissant peut être agréable après une chaude journée d’été. Il contient des antioxydants qui offrent à la peau une protection supplémentaire contre le soleil et des ingrédients hydratants qui maintiennent la peau souple et saine. Elle a aussi généralement un parfum exotique, qui fait penser aux vacances! Une lotion pour le corps hydrate et nourrit également, mais n’a souvent pas ces propriétés rafraîchissantes. Un après-soleil n’est pas indispensable, mais il peut être agréable après une journée au soleil. Attention toutefois si vous avez vraiment attrapé un coup de soleil, les crèmes contenant du parfum sont de toute façon à proscrire.
Coup de soleil? Pas d’après-soleil
Contrairement à la croyance populaire, l’application d’un après-soleil n’est pas une bonne idée si vous souffrez d’un coup de soleil, à moins qu’il ne s’agisse d’un produit non parfumé. Le Dr Dagmar Ostijn, dermatologue, explique: « De nombreux après-soleils contiennent du parfum et il est préférable de ne pas en appliquer sur une peau brûlée, car cela l’irriterait encore plus. De plus, les ingrédients qui donnent un effet de fraîcheur à la peau (souvent du menthol ou de l’alcool) peuvent irriter la peau brûlée. »« De nombreux produits après-soleil contiennent du parfum et il est préférable de ne pas en mettre sur une peau brûlée »
Peau morte
Docteur Ostijn: « Lorsque votre peau est brûlée par le soleil, l’ADN de vos cellules cutanées est endommagé, ce qui peut entraîner un cancer de la peau. Votre corps se défend alors en laissant mourir ces cellules. Ces cellules cutanées se détachent, ce qui provoque une desquamation. La partie de la peau qui est brûlée mais qui ne s’écaille pas aura également subi des dommages à l’ADN. Ce n’est donc pas comme si le danger était écarté parce que vous vous débarrassez de vos cellules».
SOS coup de soleil
Les premières heures: un coup de soleil peut être comparé à une brûlure et la règle est la suivante: de l’eau, de l’eau et le reste viendra plus tard. Votre peau est surchauffée et enflammée et doit être refroidie le plus rapidement possible. Vous devez refroidir votre peau pendant 20 à 30 minutes, par exemple dans un bain froid ou à l’aide de compresses froides. Vous pouvez également prendre un anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation de la peau. Il est préférable d’éviter les crèmes riches et grasses, car elles ne permettent pas à la chaleur de la peau de s’échapper.
Les jours suivants: appliquez un lait corporel sans parfum, à la texture légère et qui pénètre facilement. De préférence, un produit qui apaise et hydrate. Recherchez en particulier des ingrédients tels que le niacinamide, le panthénol, l’acide hyaluronique et la glycérine.Si votre coup de soleil est douloureux, une pommade à la cortisone peut aider à combattre l’inflammation. Si vous souffrez vraiment de cloques, appliquez une pommade contre les brûlures comme Flamigel.
Après: une fois que votre peau est en train de peler, elle perd également beaucoup d’hydratation. Vous pouvez alors appliquer une crème ou un baume hydratant plus gras qui aide votre peau à conserver et à restaurer son hydratation.
Peut-on appliquer de l’après-soleil sur le visage?
Un produit destiné au corps n’est généralement pas idéal pour le visage. Si vous avez une peau normale, elle ne réagira peut-être pas mal, mais si vous avez une peau sensible (et que vous souffrez par exemple d’acné), mieux vaut utiliser une crème (après-soleil) spécifique pour le visage.
SOS lèvres brulées
Oui, les lèvres aussi peuvent brûler et doivent donc être protégées du soleil. Docteur Ostijn: « Si vous avez des lèvres sensibles (par exemple, si vous êtes sujet·te aux boutons de fièvre), vous devez faire très attention en été. Si vos lèvres sont brûlées, appliquez de préférence un baume à lèvres réparateur et hydratant à base d’acide hyaluronique ou de glycérine, formulé sans parfum ni menthol. »
Remerciements au dr. Dagmar Ostijn de Skinical, Skinical.be.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici