Vous choisissez toujours une teinte de fond de teint trop claire ou trop foncée ? Notre journaliste beauté vous donne ses conseils pour faire le choix idéal.
Étape 1- Déterminez votre sous-ton
Les teintes de fond de teint vont du clair au foncé, mais se déclinent aussi en différentes nuances: froides, chaudes ou neutres. Votre peau peut devenir plus foncée avec le soleil, mais votre sous-ton reste toujours le même. Pour déterminer plus facilement votre sous-ton, enfilez un chemisier ou un t-shirt blanc. Votre teint est plutôt clair, rosé et vos veines sont bleues ou violacées? Votre sous-ton est rose ou froid. Si votre peau est plutôt jaune ou dorée et que vos veines semblent un peu verdâtres, vous faites partie des tons chauds ou dorés. Si vous n’arrivez pas à identifier clairement si votre teint est rosé ou doré et que la couleur de vos veines est un mélange des 2, vous faites partie des tons neutres. Pour reconnaitre les sous-tons sur un fond de teint, il suffit de se référer au nom ou au code de la couleur indiqué sur le produit. « W » signifie chaud, « C » signifie froid et « N » neutre.Ne vous laissez pas influencer par les possibles décolorations de votre visage. Ce n’est pas parce que vous souffrez de rougeurs que votre peau a nécessairement une teinte rosée ou froide.
Lire aussi: BEAUTY LAB: on a testé le sérum Glow & Protect de REN
Étape 2- Choisissez votre teinte
La gamme de couleurs d’un fond de teint va du clair au foncé, en utilisant des nombres qui s’additionnent, ou code couleur. Il est à noter que chaque marque choisit la façon dont elle numérote les teintes. Certaines marques vont de 00 à 55, d’autres de 102 à 380, ce qui ne veut pas dire qu’il y a le même nombre de teintes, car cette numérotation fait souvent des bonds. Oui, nous aussi, on trouve ça compliqué. Heureusement, à côté du code couleur, il y a souvent une description de la couleur qui peut apporter un peu plus de clarté, par exemple « ivoire » ou « miel ».
Étape 3- Testez 3 teintes
Choisissez environ 3 teintes qui vous semblent les plus proches de votre carnation. Vous avez des doutes? Demandez conseil en magasin. Testez un fond de teint sur le dessous de la joue, près de la mâchoire. La teinte doit être identique à celle de votre cou et de votre décolleté. Prenez une petite quantité de chaque teinte, appliquez-les côte à côte en pointillés et comparez. La couleur qui semble se fondre dans votre peau est la bonne. Remarque: la lumière artificielle peut vous induire en erreur. Faites ce test à la lumière du jour, quitte à sortir du magasin et à vérifier avec un miroir à main. Ne faites pas votre choix trop vite, car certains fonds de teint peuvent changer légèrement de couleur (devenir plus chauds) lorsqu’ils sont sur votre peau pendant un certain temps.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici