Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
produit pèle
© Flair/Pexels

BEAUTÉ: comment éviter qu’un produit ne ““pèle””?

Si vous aussi vous avez déjà eu la sensation désagréable d’un produit qui pèle sur votre peau comme des petites peluches, voici nos conseils pour éviter ce phénomène.

Vous est-il déjà arrivé qu’un produit de soin ou votre maquillage « pèle »? Ce problème courant appelé « pilling » dans le jargon de la beauté arrive ­souvent car nous avons tendance à prendre davantage soin de notre peau en utilisant plus de produits ­différents dans notre routine beauté. Ces produits sont composés de divers ingrédients qui peuvent se ­décomposer, et à cause de la friction, des sortes de peluches ou ­granules se forment. Plutôt embêtants et ­disgracieux, on peut cependant les éviter.

Le « pilling » est un problème courant aujourd’hui, car nous accordons davantage d’attention à notre peau et utilisons plus de produits.

Lire aussi: BEAUTÉ: comment se débarrasser des taches pigmentaires?

Vérifier les ingrédients

Certains ingrédients présentent un risque plus élevé de pilling ou de peluches, notamment le silicone, le diméthicone et le carbomère. Ces ingrédients ne sont pas mauvais en soi, mais si vous utilisez plusieurs ­produits contenant ces ingrédients en bonne position dans la liste, le risque de granules augmente. Remplacez un de ces produits par une alternative sans ces ingrédients, et votre problème pourrait être résolu.

Nettoyer et exfolier

Nettoyez votre peau quotidiennement et exfoliez-la chaque semaine. Lorsque votre peau est débarrassée des cellules mortes, elle absorbe beaucoup mieux les soins et les ­produits ne restent pas en surface.

Huile et eau

Les produits à base d’huile et les ­produits à base d’eau ne se ­mélangent pas très bien. Vous pouvez le vérifier sur la liste des ingrédients. Si « aqua » est le premier ingrédient, il s’agit d’un produit à base d’eau. Les huiles sont aussi faciles à repérer dans la liste.

Le bon ordre

Appliquez vos produits dans le bon ordre. En d’autres termes, ­commencez par les textures les plus fines et terminez par les plus épaisses. Par exemple, appliquez d’abord un spray ou un tonique ­hydratant, puis un sérum et enfin votre crème de jour et votre SPF.

2-en-1

Utilisez une crème de jour qui ­combine hydratation et SPF. Si vous appliquez une crème de jour suivie d’un écran solaire, vous vous ­retrouvez avec 2 couches distinctes et riches, ce qui augmente le risque que votre peau n’absorbe pas ­correctement les produits.

Less is more

N’utilisez pas plus de produits que nécessaire et appliquez des couches plus fines. Il se peut que vous utilisiez trop de produits, tant pour vos soins de la peau que pour votre maquillage.

Patience

Attendez un peu entre chaque étape. Nettoyez votre peau et appliquez un sérum, puis brossez-vous les dents avant d’appliquer votre crème de jour avec SPF. Prenez ensuite le temps de vous habiller – cela permettra à vos soins de bien pénétrer – et commencez enfin à vous maquiller.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires