Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/iStockphoto

BEAUTÉ: tout ce qu’il faut savoir sur le sérum et ses bienfaits

Une fois qu’on l’a découvert, impossible de s’imaginer une routine beauté sans lui. Produit de soin concentré en ingrédients actifs, le sérum offre une solution spécifique pour chaque problème de peau.

Si vous avez envie de l’intégrer à votre routine ou au moins de tester, vous vous demandez sûrement : quel sérum choisir et peut-on en utiliser plusieurs en même temps? On répond à toutes vos interrogations.

Lire aussi : TIKTOK: cette astuce virale permet de garder un teint hâlé toute l’année

Sérums mode d’emploi

Appliquez toujours un sérum sur une peau nettoyée. Après le tonique (si vous en utilisez un) et avant la crème de jour ou de nuit. Il est préférable de ne pas mélanger les sérums avant de les appliquer, car ils peuvent réduire l’effet de l’un sur l’autre. Appliquez-les donc à tour de rôle. Il existe des sérums à base d’eau et des sérums à base d’huile. Appliquez toujours un sérum à base d’eau en premier.

Il est préférable de ne pas mélanger les sérums avant de les appliquer, car ils peuvent réduire l’effet de l’un sur l’autre.

Peut-on appliquer plusieurs sérums en même temps? Et lesquels combiner?

Nous avons demandé à Rita Silva, Science Communications Manager chez DECIEM (The Ordinary) « Vous pouvez tout à fait combiner plusieurs sérums. Nous recommandons de combiner 1 à 3 formules différentes, mais 2 est l’idéal. Plus de 3 n’est pas une bonne idée, car ils ne pénètrent plus dans la peau et peuvent commencer à peler. Surtout si vous appliquez un produit avec un SPF par-dessus. »

Dans quel ordre appliquer les différents sérums?

Rita Silva : « Je recommande d’utiliser d’abord le sérum qui répond à votre besoin le plus important. Ainsi, si votre peau a avant tout besoin d’hydratation et que vous souhaitez également lutter contre les signes de vieillissement, appliquez d’abord le sérum hydratant, puis le sérum anti-âge. »

Quels sérums ne sont pas à utiliser ensemble?

« Il est préférable de ne pas combiner un sérum exfoliant à base d’AHA ou de BHA (acide glycolique ou salicylique) avec un sérum à base de rétinol. Les deux ingrédients pouvant rendre votre peau plus sensible, il est préférable de n’utiliser qu’un seul des 2 à la fois. Je recommande le skin cycling qui consiste par exemple à utiliser un exfoliant un soir et un produit contenant du rétinol le soir suivant.

La vitamine C rend votre peau plus résistante aux rayons UV et renforce l’effet de votre SPF, ce qui en fait un produit idéal à utiliser le matin.

Il est également conseillé de ne pas combiner un sérum à la vitamine C avec du rétinol, surtout parce qu’il vaut mieux utiliser la vitamine C le matin et le rétinol le soir. Le rétinol stimule la production de nouvelles cellules cutanées et cela fonctionne mieux lorsque votre corps est en mode récupération (c’est-à-dire la nuit). La vitamine C rend votre peau plus résistante aux rayons UV et renforce l’effet de votre SPF, c’est pourquoi il est idéal de l’utiliser le matin. Par ailleurs, un sérum contenant de l’acide hyaluronique est plus facile à combiner. L’acide hyaluronique aide la peau à retenir l’humidité, et l’hydratation est indispensable pour une peau en bonne santé. De plus, ce sérum ne risque pas d’irriter votre peau. Vous pouvez donc parfaitement le combiner avec un autre sérum, par exemple un sérum à la vitamine C. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires