BEAUTY LAB: Make Senz a enfin sorti son après-shampooing
Justine, 32 ans, journaliste, aime se chouchouter mais a souvent la flemme de passer 2 heures dans la salle de bains.
Make Senz, marque belge de produits de beauté naturels, vient de lancer son premier après-shampooing. J’utilise déjà leur shampooing doux naturel (celui-ci) depuis quelques mois et il a totalement révolutionné ma routine, puisqu’il me permet d’espacer plus facilement mes shampooings en rendant mes cheveux bien plus légers que la plupart des produits que j’ai déjà appliqués avant. Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est que l’on peut ajouter à la base neutre des huiles essentielles bios qui viendront booster une action spécifique. Pour ma part, j’opte en général pour le mélange à base d’ylang ylang et de petit grain bigarade, qui vient tonifier le cuir chevelu et renforcer la santé du cheveu. Cela m’aide à redessiner mes boucles et à booster mon volume, moi qui ai les cheveux particulièrement fins.
Mais passons à la star du jour: l’après-shampooing nourrissant de Make Senz, qui promet d’offrir à nos cheveux de la souplesse sans les alourdir. Il contient de l’aloe vera, qui a plusieurs bénéfices: hydrater les cheveux, rafraîchir et apaiser le cuir chevelu ou encore démêler les nœuds. De l’huile d’onagre, également: une huile particulièrement riche en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 qui rééquilibre le cuir chevelu et lisse la gaine capillaire, pour un effet doux et soyeux; de la noix de coco pour son action démêlante, nettoyante et détoxifiante sur le cuir chevelu et encore de la mélisse, antioxydante, antibactérienne, apaisante et immunostimulante.
Qualité-Prix
Il est vendu à 25 €/200 ml, ce qui peut paraître un peu élevé pour un après-shampooing. En effet, les produits Make Senz ne sont pas donnés, mais leurs prix sont totalement justifiés: la marque belge travaille avec minimum 98 % d’ingrédients d’origines naturelle, de qualité et bio-certifiés. Les produits sont fabriqués localement. Make Senz prône une philosophie “less is more” ce qui signifie que sa créatrice est convaincue qu’il ne faut pas beaucoup de cosmétique dans sa routine pour rayonner. L’idée est donc d’investir un peu plus dans quelques produits de base — un shampooing et un après-shampooing — sans devoir, par après, se ruiner pour l’achat de produits complémentaires (sérums, huiles, et autres). Ce que j’aime, avec Make Senz, c’est qu’on a la certitude d’appliquer des produits naturels, qui ne sont pas agressifs ni pour la peau, ni pour les cheveux.
Texture/Odeur
On touche là à l’un des atouts numéro 1 de ce produit: sa délicieuse senteur, conséquence de la synergie d’huiles essentielles qu’il renferme, mélange de lavande, romarin et cèdre. Un vrai plaisir pour les sens! La texture est quand à elle assez crémeuse, sans être trop riche comme peuvent l’être d’autres après-shampooing (vous voyez, ceux qui rendent le sol de la douche bien glissant!).
Les petits plus
Cet après-shampooing permet de démêler parfaitement les cheveux et de les adoucir sans pour autant alourdir le cheveux et risquer de devoir les laver à nouveau peu de temps après. Il est donc parfait pour les cheveux fins comme les miens, qui ont tendance à graisser vite, mais pourraient l’être moins pour les cheveux très épais et très difficiles à démêler.
Les petits moins
L’après-shampooing démêle merveilleusement bien les cheveux mais ne permet pas de les hydrater ou de les nourrir en profondeur, surtout si, comme moi, vos pointes ont tendance à être sèches. Si vous voulez que vos cheveux soient très doux et très soyeux, je conseille d’appliquer par la suite, ou au moins une fois par semaine, un masque hydratant ou de laisser poser l’après-shampooing Make Senz, comme un masque, soit une trentaine de minutes, pour renforcer son effet nourrissant.
Je l’achèterai à nouveau?
Oui, j’en suis déjà d’ailleurs à mon deuxième flacon! Je pense rester fidèle à la marque Make Senz pendant longtemps: j’aime autant leurs jolies valeurs d’authenticité et de durabilité que l’efficacité de leurs produits. Ils me conviennent très bien.
Après-shampoing nourrissant et démêlant – Aloe vera & Lemon balm, 25 €, sur Makesenz.be.
Plusieurs fois par semaine, les journalistes de Flair testent les produits beauté dans le Beauty Lab. Pour n’en manquer aucun, inscrivez-vous à notre groupe Facebook « Beauty Lab »!
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici