Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Images

BEAUTY LAB: on a testé le traitement PRP pour stimuler la pousse des cheveux

La rédaction

En proie à une sévère chute de cheveux, j’ai testé la technique du PRP qui consiste à injecter du plasma dans le crâne pour booster la croissance des cheveux. Je vous donne mon avis quelques mois après les premières injections.

Depuis quelques années, je voyais ma masse de cheveux diminuer de manière conséquente. Bien qu’ayant toujours eu les cheveux fins, j’ai vu un véritable changement à l’approche de mes 30 ans et réaliser qu’on a de moins en moins cheveux sur le caillou quand on est une femme est très difficile à gérer pour la confiance en soi. Après des examens chez une dermatologue, on m’a diagnostiqué une alopécie androgénique. Celle-ci (normalement plus fréquente chez l’homme) résulte de deux facteurs : une prédisposition génétique et l’action des androgènes, les hormones sexuelles mâles. Je vous épargne les détails mais ce n’est pas joli-joli. J’ai donc d’abord commencé le traitement classique du Minoxidil (5%) à appliquer matin et soir sur les cheveux secs. Ce traitement ralentit voire stop la perte des cheveux. Seul hic : il ne booste pas à proprement parler la croissance capillaire et il faut être régulier et ne pas arrêter le traitement, ce qui est difficile pour une tête en l’air comme moi. J’ai donc pris rendez-vous chez Hair & Face Clinic pour voir si d’autres méthodes supplémentaires pouvaient m’aider. C’est là qu’on m’a parlé de la PRP, un traitement qui existe aussi pour la peau du visage. 

Lire aussi: Les injections de plasma, l’effet botox 100% naturel

En quoi consiste le PRP ?

PRP signifie « Plasma riche en plaquettes ». En gros, on va utiliser les plaquettes contenues dans le plasma riche en plaquette du patient pour agir sur les cellules du follicule pileux et stimuler de façon naturelle la repousse capillaire. Il s’agit donc d’une méthode non invasive qui vise à injecter dans le cuir chevelu les plaquettes contenues dans le sang. L’objectif est d’utiliser les facteurs de croissance essentiels, contenus dans les plaquettes, pour stimuler le processus de repousse capillaire. En pratique, l’injection de PRP permet de régénérer les cellules du follicule pileux, de nourrir les cellules souches multipotentes et d’activer la microcirculation au niveau du cuir chevelu.

Comment se déroule une séance ?

Le spécialiste procède à une prise de sang avant de passer votre sang à la centrifugeuse pour récupérer le plasma riche en plaquettes. Ensuite, votre PRP est injecté dans votre cuir chevelu avec une fine aiguille, en insistant sur les zones avec le moins de cheveux (sur les tempes pour ma part). Concrètement, les petites piqures ne font que légèrement mal, mais c’est surtout la répétition (parfois plus d’une dizaine de piqûres) qui suscite une douleur à la longue. Mais c’est très supportable (j’ai même reçu une balle relaxante pour m’aider à supporter la douleur) et surtout ça ne dure pas plus de 5 minutes. Ensuite, l’infirmière va masser légèrement votre cuir chevelu pour que le PRP se propage bien. Et puis, c’est fini : vous pouvez simplement rentrer chez vous et reprendre vos activités normales. On conseille de faire une séance tous les mois au début pendant quelques mois et puis de réaliser une séance d’entretien par an. J’ai pour ma part fait une séance début juin, une autre mi-août et la prochaine sera seulement en janvier 2022. 

Getty Images
Getty Images

Les résultats

Patience ! Tel est le maître-mot, et c’est que ce m’avait directement expliqué ma dermatologue. J’ai donc fait ma première séance en juin et c’est seulement il y a quelques semaines que j’ai commencé à constater des résultats. Rien de spectaculaire : je n’ai toujours pas une chevelure de sirène et je n’en aurai probablement jamais. Cette technique ne fait pas de miracles, mais à mes yeux (et pour toustes celleux qui perdent vraiment leurs cheveux), une amélioration en est déjà un! Des amies m’ont fait remarquer que mes cheveux avaient pris de la masse, ce qui m’a fait vachement plaisir! Je n’ose pas encore les détacher ; mais j’ai clairement gagné quelques centimètres alors qu’ils ne poussaient vraiment plus. J’ai pas mal de « petits cheveux » qui ont repoussé un peu partout (ce qui n’est pas très esthétique, mais plutôt encourageant) et les cheveux qui repoussent me semblent plus forts et plus brillants. Ça m’a permis de regagner un peu confiance en moi à ce niveau et c’est déjà énorme de voir qu’un traitement peut fonctionner. A noter que le médecin m’a aussi prescrit divers médicaments adaptés à mon cas précis : le réussite tient donc sans doute au mélange des différents éléments. 

Le prix : pour une séance, il faut compter à peu près 250 €. C’est très cher, c’est pourquoi je ne recommande cette méthode qu’à celles et ceux qui ont un véritable souci établi de perte de densité et qui en souffrent au quotidien.

On continue en beauté:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires