L’été touche à sa fin: c’est le moment idéal pour commencer l’épilation à la lumière pulsée à la maison afin de se débarrasser définitivement de vos poils au printemps prochain. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique d’épilation semi-permanente.
Charlotte, journaliste Beauté « Je ne jure que par cet appareil. Dans le passé j’ai eu recours à l’épilation définitive du bikini dans un institut et j’ai été finalement assez déçue. J’ai eu besoin de plus de sessions qu’initialement prévu, ça m’a coûté très cher et j’ai d’ailleurs fini par abandonner car je n’obtenais pas le résultat escompté. Un appareil IPL à domicile est un investissement financier, le résultat n’est pas définitif, mais il est bien plus abordable. Je dois reconnaître que les séances d’entretien sont plus rapprochées, mais l’avantage est que je peux le faire à n’importe quel moment. »
Lire aussi : Tout savoir sur les lissages en salon
Les avantages d’un appareil IPL À la maison
• Après quelques séances, je constate moins de repousses, ce qui me motive tout de suite à continuer.
• Après plusieurs semaines (cela dépendant d’un appareil à l’autre), je n’ai plus de poils pendant une longue période et je dois seulement faire un traitement d’entretien de temps en temps.
• Les récents appareils flashent très vite, rendant la séance assez courte. Et vous le faites aux moments qui vous conviennent.
• Certains appareils (comme le Philips Lumea) peuvent être utilisés sans fil s’ils sont chargés au préalable.
Cependant également quelques inconvénients:
• Cela demande de la discipline. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de postposer une séance. Par conséquent, j’ai eu besoin d’une séance supplémentaire.
• Un tel appareil est assez onéreux, mais c’est un investissement qui s’avère moins cher qu’un traitement au laser dans un institut.
Nos préférés
Peach 2
Peach 2
€ 399 – Foreo
Peach 2 est un appareil IPL stylé et compact qui fonctionne rapidement et qui est facile à contrôler grâce à l’application qui l’accompagne. Il faut d’abord appliquer le gel de préparation rafraîchissant qui l’accompagne.
Lumea IPL 9900
Lumea IPL 9900
€ 599,99 – Phillips
Lumea IPL 9900 est un appareil polyvalent doté de plusieurs accessoires, ce qui permet de l’utiliser pour l’ensemble du corps, ainsi que pour le visage. Il s’adapte au type de peau et de cheveux pour des résultats efficaces.
Quand commencer?
Après l’été, car la peau est plus sensible à la lumière du soleil dans les jours qui suivent le traitement. Si des séances d’entretien sont nécessaires pendant les mois d’été, il est indispensable de protéger la zone traitée contre les rayons UV.
À quelle fréquence le faire?
Le nombre de séances dépend de l’appareil utilisé. Avec le Lumea de Philips, les 4 premières séances se font tous les 15 jours, puis une séance d’entretien toutes les 4 à 8 semaines (en fonction de la croissance des poils). Avec le Foreo Peach, un traitement tous les 15 jours est recommandé pendant 12 semaines. Ensuite, une séance une fois par mois si nécessaire.
Do’s & don’ts
DO
• Raser avant un traitement à la lumière pulsée, les poils doivent être aussi courts que possible. On peut raser, épiler à la pince ou à la cire, mais il est préférable de ne pas le faire dans les 24 heures précédant le traitement à la lumière pulsée.
• La séance se fait sur une peau propre et sèche (attention: en veillant à ce qu’il n’y ait pas de résidu de lotion corporelle).
• Il faut bien hydrater sa peau après le traitement IPL avec une lotion corporelle douce.
• Mieux vaut réaliser un test cutané 24 heures avant la première séance pour voir comment la peau réagit à la lumière pulsée.
DON’T
• Ne pas trop retarder la séance. Attendre trop longtemps entre 2 traitements d’entretien peut amener à avoir besoin d’une séance supplémentaire.
• Mieux vaut éviter les produits de soin contenant de l’alcool ou du parfum, car la peau est plus sensible après le traitement et peut s’irriter plus rapidement.
• Ne pas exposer la zone traitée au soleil car elle est beaucoup plus sensible aux rayons UV après le traitement et peut brûler ou s’irriter plus rapidement. Toujours utiliser une crème solaire d’indice 50.
Questions fréquentes sur l’IPL
Est-ce douloureux?
L’épilation à la lumière pulsée est indolore. Vous pouvez ressentir une certaine chaleur, mais l’objectif est que vous ne ressentiez rien. Si vous ressentez une gêne, il suffit de réduire l’intensité des flashs lumineux.
Est-ce sûr?
Les appareils IPL vendus dans notre pays ont fait l’objet de tests approfondis et sont sans danger pour votre santé. Ce n’est que si vous utilisez l’appareil de manière incorrecte (par exemple, si votre type de peau n’est pas adapté ou si vous flashez de manière répétée au même endroit) qu’il existe un faible risque de dommages cutanés.
Ça fonctionne sur tout le monde?
L’épilation à la lumière pulsée ne convient pas à tous les types de peau et de poils. La lumière pulsée communique avec la mélanine, un pigment coloré présent dans les poils, mais aussi dans la peau. Elle fonctionne mieux sur les poils foncés combinés à une peau claire. À l’inverse, elle est moins (ou pas du tout) efficace sur des cheveux clairs, gris ou roux, mais pas non plus sur une peau foncée. Heureusement, il existe sur le marché des appareils IPL qui fonctionnent pour les peaux foncées, comme le Silk’n Infinity (Silkn.eu). Une autre alternative pour les peaux foncées est l’épilation professionnelle au laser.
Les flashs lumineux sont-ils mauvais pour les yeux?
Les flashs ne sont pas dangereux pour les yeux, mais il est préférable de ne pas regarder directement le flash pendant le traitement. Si vous êtes gêné·e par la lumière, portez des lunettes de sécurité ou de soleil pendant votre séance IPL. Traitez de préférence dans une pièce bien éclairée, afin que les flashs soient moins lumineux.
Est-il conseillé d’acheter un appareil IPL en seconde main?
Un appareil de lumière pulsée a une « durée de vie ». Cela signifie qu’il peut effectuer un certain nombre de flashs. Bien entendu, ce nombre est élevé – en moyenne de 250.000 à 450.000 flashs – ce qui correspond à une utilisation de 15 à 20 ans. Mais il faut en tenir compte lors de l’achat d’un appareil d’occasion. On ne sait jamais avec certitude combien de fois il a déjà été utilisé ni de quelle manière. N’achetez qu’auprès d’un·e vendeur·se fiable en prenant conscience de la durée de vie limitée de l’appareil.
Puis-je acheter un seul appareil IPL avec des copines pour se partager les frais?
Acheter un appareil IPL avec un·e ami·e (ou plusieurs) est une façon intelligente d’économiser. Bien sûr, cela implique un peu plus de planification, surtout au cours des premiers mois, lorsque vous devez encore effectuer des traitements bihebdomadaires. Vous pouvez vous mettre d’accord pour ne pas faire la période de traitement intensif en même temps. Lorsque tout le monde n’aura plus besoin que d’un entretien mensuel, vous pourrez facilement vous passer l’appareil.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici