Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
cheveux
© Getty Images

Comment faire un check-up de ses cheveux et savoir de quoi ils ont besoin?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Un petit check-up cheveux ne fait pas de mal! Bien au contraire, il s’agit de savoir chouchouter sa chevelure pour des cheveux en meilleure santé et à l’apparence plus belle.

L’automne est la saison où l’on perd beaucoup ses cheveux, où ces derniers peuvent être plus ternes et avoir du mal à se remettre de l’été, durant lequel le chlore, le sel de la mer et le soleil les ont endommagés. Pour repartir du bon pied avec votre chevelure, on vous propose d’effectuer un petit check-up pour évaluer leurs besoins. Pour cela, le test de porosité est le plus parlant, et aussi le plus simple. Il vous suffit de remplir un verre d’eau et de vous munir d’un de vos cheveux resté sur votre brosse ou simplement entre vos doigts lorsque vous passez votre main à travers votre crinière.

Lire aussi: Le lissage brésilien est-il dangereux pour la santé?

Le test de porosité vous permet de mieux connaître vos cheveux

Prenez le cheveu et déposez-le dans le verre d’eau.

Option 1: Il reste à la surface même après plusieurs minutes.

Option 2: Il coule, mais reste au milieu du verre.

Option 3: Il coule au fond du verre.

Si votre cheveu est resté à la surface, il a une faible porosité. Cela veut dire qu’il peine à absorber l’humidité, car ses cuticules sont très fermées. Dans ce cas, il a besoin d’hydratation puisque les produits peinent à pénétrer, mais attention, il faut choisir des produits qui n’alourdiront pas le cheveu, car ce type de cheveux a une tendance à l’accumulation de produits. On opte pour des produits hydratants, mais pas trop riches. La spécialiste capillaire Sarah Sango, qui officie chez Lush, assure que des produits comme de l’huile appliquée seulement sur les longueurs peuvent aider à maintenir les cheveux en bonne santé en créant de la souplesse.

Si votre cheveu est resté au milieu du verre, votre porosité est moyenne. C’est une bonne nouvelle puisque votre cheveu absorbe l’humidité, mais la conserve aussi, ce qui favorise une “bonne condition et une brillance saine”, selon la spécialiste. Toutefois, comme tous les cheveux, ils auront besoin d’être revitalisés grâce à des produits antistatiques qui vont aider les cuticules à se refermer après le shampoing pour maintenir cette porosité moyenne. On opte par exemple pour un après-shampoing doux et démêlant puis un lait capillaire à appliquer en spray.

Enfin, si votre cheveu est resté au fond du verre, votre porosité est élevée. Votre cheveu a tendance à absorber instantanément l’humidité, mais à la perdre aussi vite. Il a donc besoin de nutrition, avec des produits à base de protéines pour être nourris en profondeur, renforcés et réparés. Sarah Sango vous recommande des produits à base de gluten de blé hydrolisé, d’aquafaba (eau de cuisson de graines de légumineuses) et d’acides aminés.

Quelques conseils universels

  • Offrez-vous une petite coupe pour rebooster vos cheveux après l’été et retirer les pointes mortes.
  • Laissez le temps à votre sébum de se reconstituer en ne dépassant pas deux shampooings par semaine.
  • Si vos cheveux sont gras ou mixtes, pas de shampooing purifiant plus d’une fois par semaine.
  • Offrez à votre crinière un après-shampooing qui facilite le démêlage et lisse les écailles, et appliquez-le uniquement sur les longueurs et les pointes puis rincez soigneusement.
  • Après votre shampooing, après-shampooing, soin, masque, ... Ne zappez pas le rinçage, étape capitale pour la luminosité. Vos cheveux doivent crisser sous vos doigts.
  • Une fois par semaine, utilisez un masque, plus concentré en principes actifs, et laissez-le agir un peu plus longtemps que d’habitude.
  • Si vos cheveux sont colorés, ne faites pas de shampooing purifiant (la couleur partirait plus vite) mais adoptez un nettoyant spécifique.
  • Pour éviter la chute de cheveux (qui normale en cette saison), évitez de tirer dessus: brossages trop musclés, élastiques qui les cassent, frictions brutales lors du séchage...
  • Pour stimuler la pousse, les massages du cuir chevelu sont la meilleure solution. Vous pouvez les faire à l’aide de vos doigts, sous la douche, ou avec une brosse en silicone.
  • Si vous avez les cheveux texturés, dormir avec un bonnet en satin peut être idéal pour protéger vos boucles.
  • Si vous avez des cheveux bouclés ou frisés, optez pour un produit qui va définir vos boucles, mais aussi les nourrir pour leur apporter leur hydratation quotidienne en les coiffant.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires