COIFFURE: les 12 tendances coiffure les plus canon de 2024
Vous vous demandez ce que 2024 réserve à nos chevelures? Des podiums aux vidéos TikTok en passant par les prédictions des expert·e·s, voici les 12 tendances capillaires qui seront sur toutes les têtes.
Flamboyant
Flamboyant
Quelle que soit la couleur de vos cheveux, misez sur des tons chauds, comme du blond lumineux, du châtain doré ou encore du brun aux reflets auburn. Les nuances cuivrées et le roux sous toutes ses coutures restent aussi très plébiscités, du blond vénitien à l’acajou. Mais se parer d’un tel éclat demande un certain savoir-faire et il est donc préférable de se rendre en salon si l’on veut adopter ce type de coloration. Gardez aussi à l’esprit qu’une nuance chaude perdure plus longtemps et qu’il vous faudra donc vous armer de patience si vous souhaitez ensuite retourner à une chevelure cendrée.
Danseuse étoile
Danseuse étoile
Le balletcore, cette mode qui fait voir la vie en tutu, a encore de beaux jours devant elle. C’est ainsi que diadème, bandeaux et nœuds restent nos accessoires favoris. En matière de serre-tête, c’est la version Blair Waldorf (noir et épais) qui habille toutes les têtes. On le porte sur cheveux lâchés et avec une parfaite raie centrale ou encore avec une queue de cheval et 2 mèches libres entourant le visage. Les nœuds eux peuvent être aussi bien imposants et exubérants que fins et coquets et se portent sur cheveux dénoués ou relevés. Mention spéciale pour leur association avec une ou plusieurs tresses.
De côté
De côté
Rien n’est plus sophistiqué qu’une coiffure impeccablement soignée, avec une raie basse et de côté. Un style encore sublimé par un tailleur noir ou une autre tenue toute aussi élégante. Et sera aussi du plus bel effet en version wet look.
Pixie
Pixie
La shaggy est une version plus longue et décontractée de la traditionnelle pixie cut. Sa frange de côté et sa combinaison de mèches de différentes longueurs lui donne un effet « saut du lit stylé », sans le moindre effort. C’est la tendance idéale si vous ne voulez pas passer 3 heures à vous coiffer chaque matin. Il suffit d’un peu de spray texturisant ou de crème coiffante et le tour est joué.
Chevelure miroir
Chevelure miroir
Après la glass skin, qui signifiait littéralement peau de verre, ce sont nos chevelures qui misent sur un effet lustré et éclatant. La première règle pour adopter la tendance? Les frisottis ne sont pas une option. On mise avant tout sur des produits ultra-réparateurs, protecteurs et offrant une belle dose de brillance. Et on complète cette routine avec un sérum nourrissant ou quelques gouttes d’huile sur les longueurs pour les rendre lisses. Rien n’empêche de tricher, avec un spray capillaire qui les fera étinceler d’autant plus.
Blond mais confo
Blond mais confo
Lived-in blonde, low maintenance blonde, dirty blonde… Peu importe son nom, on adore l’idée d’un blond qui ne demande que peu d’entretien pour rester sublime. Sa recette: un balayage un brin désordonné et des racines laissées naturelles pour une repousse moins visible. Il s’arbore aussi en mode chaud plutôt que cendré.
Vive le brun
Vive le brun
L’Expensive brunette, c’est la coloration qui réveille les cheveux brun foncé, en misant sur la brillance et la profondeur, pour leur offrir un effet luxueux à souhait. N’hésitez pas à envisager avec votre coiffeur quelle sera la teinte la plus flatteuse pour sublimer votre carnation ou à opter pour une coloration maison promettant une brillance maxi.
En mode Kitty
En mode Kitty
L’année vient à peine de commencer, mais le constat est déjà sans appel: la kitty cut a bel et bien détrôné le cultissime bob court. Il faut dire que cette coupe en est une version plus longue, agrémentée d’une frange rideau et de mèches dégradées. L’option parfaite pour celles qui souhaitent une coiffure vivante et en mouvement, sans devoir éclaircir les longueurs.
Ondulations éclatantes
Ondulations éclatantes
Bye bye beach waves décoiffées et bonjour boucles éclatantes et lustrées. Des ondulations souples, qui telles des vagues ondoyantes, accrochent le moindre rayon de lumière et donnent le sentiment d’une incomparable douceur.
Au naturel
Au naturel
Tous les types de boucles sont à l’honneur. C’est l’occasion de célébrer la texture naturelle de vos cheveux, surtout qu’il existe aujourd’hui de nombreux produits capillaires fantastiques, destinés à la sublimer. C’est notamment le cas de la nouvelle gamme Power Curls de Kruidvat, qui a aussi l’avantage d’être très abordable. Autre tendance dont nous sommes fans:
Reine du brushing
Reine du brushing
Le bouncy blowout est la coiffure volumineuse et glamour la plus désirable de la saison. Elle donne l’illusion de sortir tout juste de chez le coiffeur. Son succès a commencé avec le Dyson Airwrap, l’outil parfait pour la reproduire chez soi. Sa popularité n’a fait qu’augmenter ces derniers mois, au point que TikTok regorge de tuto pour la reproduire sur cheveux courts ou longs.
Un peu de nonchalance
Un peu de nonchalance
Autre tendance qu’on continue d’adopter avec joie: les boucles sans chaleur. Cette astuce ne demande que peu de temps et évite de soumettre les cheveux à la chaleur des lisseurs ou boucleurs, ce qui est bien plus sain pour eux. Mais les vidéos expliquant la technique sont si nombreuses qu’il est difficile de dénicher celle qui fonctionne le mieux. Voici notre favorite, réalisée à l’aide d’un kit de chez Di: appliquez sur cheveux humides quelques gouttes d’huile capillaire sur les pointes et enroulez vos mèches autour du boucleur, puis fixez l’ensemble à l’aide des pinces et chouchous fournis. Laissez poser quelques heures (de préférence toute la nuit). Lorsque vous détacherez vos cheveux, il ne vous restera plus qu’à contempler vos ondulations parfaites.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici