Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

COLORATION MAISON: tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Envie de changer de tête sans passer par la case salon? Se colorer soi-même les cheveux comporte certains risques. Voici quelques précieux conseils avant d’entreprendre une colo maison.

Si vous avez une folle envie de vous lancer dans une nouvelle expérience capillaire à la maison, lisez d’abord ceci ! Cet article pourrait bien vous sauver d’une catastrophe.

Lire aussi : CHEVEUX: cette astuce lors du lavage permettrait de stimuler la pousse

À savoir avant de se teindre les cheveux

  • Faites des recherches avant de choisir une ­coloration et ne vous ­contentez pas d’acheter au hasard un produit dans un magasin. De ­nombreuses marques ­proposent des outils sur leur site web qui vous permettent de voir ce que donnera une couleur sur vos cheveux.
  • Gardez à l’esprit que le résultat dépend de la couleur actuelle de vos cheveux. Regardez attentivement les exemples sur l’emballage.
  • Si vous avez déjà eu différentes couleurs de cheveux dans le passé, ou si vos cheveux sont colorés, il est plus difficile de prévoir comment vos cheveux réagiront à la coloration. Si vous ne voulez pas prendre de risques, faites appel à un·e professionnel·le.
  • Si vos cheveux sont plus longs que les épaules et que vous souhaitez les teindre entièrement, il est préférable d’acheter deux boîtes afin d’éviter de manquer de produit.
  • Avant de commencer à teindre, enfilez un vieux t-shirt et étalez quelques serviettes de bain.
  • Divisez vos cheveux en sections et appliquez le produit colorant raie par raie. Cette technique permet de garantir une application uniforme du produit et d’éviter ainsi des irrégularités.
  • Placez vos cheveux ­comme vous avez ­l’habitude de les coiffer. Appliquez la coloration uniformément sur les ­parties les plus visibles et répartissez ensuite le reste du produit sur le reste de votre chevelure.
  • Utilisez un peigne à dents larges pour répartir le produit sur vos cheveux.
  • Il vaut mieux appliquer la coloration sur des cheveux qui n’ont pas été lavés ­depuis un ou deux jours. Les cheveux fraîchement lavés étant plus lisses, la coloration a moins de prise.
  • Si vous voulez sécher vos cheveux pour voir le résultat, réglez le ­sèche-cheveux sur une ­température peu élevée. Évitez autant que possible les appareils chauffants, car ils atténueront votre couleur.
  • Si vous souhaitez un changement radical (plus de trois tons plus clairs ou plus foncés que votre couleur actuelle), il est préférable de vous rendre dans un salon de coiffure. En faisant une coloration beaucoup plus claire, vous risquez d’abîmer vos cheveux, et en voulant une coloration beaucoup plus foncée, vous risquez d’obtenir un résultat irrégulier.

Coloration permanente VS semi-permanente VS directe

© Unsplash

Coloration permanente: c’est le type de coloration qui pénètre le plus profondément dans les cheveux. Elle se compose ­généralement de deux produits: une crème colorante et une crème de développement. Une fois que vous avez coloré vos cheveux avec ce produit, la couleur reste jusqu’à ce que vous les (dé)coloriez à nouveau ou que vous les ­laissiez pousser. Toute couleur peut s’estomper (par exemple sous l’effet des rayons UV), mais les pigments de la couleur restent dans vos cheveux.

Coloration semi-permanente: ce type de coloration ne pénètre pas aussi profondément dans les cheveux et ne dure pas aussi ­longtemps (en moyenne de six à huit lavages), après quoi elle est complètement éliminée. Vous pouvez utiliser cette coloration pour rafraîchir votre couleur ou pour essayer une nuance.

Coloration directe: ce type d’après-­shampooings et masques de couleur ont ­gagné en popularité ces dernières années. Ils sont très faciles à utiliser, puisqu’il suffit généralement de les laisser agir quelques minutes. De plus, ils n’agressent pas du tout les cheveux et ont même un effet revitalisant. Au bout d’une à deux semaines, la couleur est à nouveau complètement éliminée. Idéal pour celles et ceux qui aiment changer ­régulièrement de couleur.

S.O.S. raté

Les choses peuvent parfois mal tourner quand vous colorez vos cheveux vous-même. C’est votre cas? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la/le seul·e. La ­preuve avec ces lectrices qui parlent de leurs échecs capillaires.

Laurine, 28 ans « J’avais décidé sur un coup de tête de teindre mes cheveux bruns en blond, et j’ai tout fait en respectant bien les instructions. Lorsque j’ai rincé mes cheveux et que je me suis regardée dans le miroir, j’avais un blond platine presque ­transparent à la racine des cheveux, suivi d’une bande de cheveux roux, puis ­rouge et aux longueurs jaune vif. C’était épouvantable! Heureusement, un coiffeur qui habitait à proximité m’a rapidement préparé une coloration à appliquer par-dessus. »

Kaylee, 22 ans « Je voulais colorer mes cheveux en bleu. À l’époque, j’avais les cheveux bruns avec un ombré blond. Résultat? Mes cheveux sont devenus verts. »

Charlotte, 34 ans « J’ai acheté une teinture pour raviver la couleur de mes cheveux. Elle était censée être dix tons plus claire, mais je me suis retrouvée avec des cheveux orange. »

Quand j’ai eu une repousse, mes cheveux se sont décolorés, mais je les ai aussi perdus.

Kim, 26 ans « Mes cheveux étaient décolorés en blond cendré. J’ai décoloré moi-même mes repousses à deux reprises, sauf que j’ai perdu beaucoup de cheveux. Au salon de coiffure, on m’a dit que la seule option ‘saine’ pour moi était des cheveux brun foncé, voire presque noirs. À cause des dégâts, j’ai dû attendre que la couleur disparaisse complètement avant de pouvoir les colorer à nouveau. Double échec! »

Charlotte, journaliste beauté, 31 ans « Les pigments rouges sur les cheveux sont très ­persistants. Après avoir teint mes cheveux en roux, toutes les colorations que j’ai essayées par la suite avaient un ton rouge. J’ai dû faire décolorer mes ­mèches par le coiffeur pour retrouver un ton cendré. Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité après une coloration, il vaut mieux faire appel à un·e professionnel·le plutôt que de continuer à faire n’importe quoi chez vous. »

Faites toujours un test d’allergie sur votre peau avant de commencer une teinture.

Maïté, 28 ans « Un jour, j’ai laissé un ami me colorer les cheveux. Pour camoufler mes cheveux gris, j’ai choisi de faire un balayage. ­Malheureusement, je suis rentrée chez moi avec des reflets orangés. N’osant pas me plaindre, j’ai décidé de me colorer les cheveux moi-même pour la ­première fois de ma vie. J’ai choisi du brun foncé parce que c’était ce qui se rapprochait le plus de ma couleur naturelle. Sauf que je me suis retrouvée avec des cheveux noirs aux reflets bleus. J’ai gardé ­cette couleur un certain temps, mais les cheveux noirs et ma peau pâle ne faisaient pas bon ménage. Beaucoup de larmes et plusieurs centaines d’euros plus tard, mes cheveux ont été sauvés. »

Marie, 40 ans « J’avais l’habitude de me teindre les cheveux moi-même, mais j’ai développé des éruptions cutanées sur le front, les oreilles et à la racine des cheveux. J’ai cessé de les teindre et ­j’assume mes cheveux gris. »

J’ai eu des éruptions sur la peau. Depuis, je ne me teins plus les cheveux et j’assume mes cheveux gris.

Les erreurs courantes qu’on peut éviter

Réaction allergique

Avant de tester une coloration, vous devez toujours effectuer un test d’allergie sur votre peau. En effet, il existe toujours un faible risque d’irritation ou de réaction allergique. Les instructions relatives à ce test figurent dans le mode d’emploi.

Reflets jaunes ou orange

Il s’agit d’un problème courant avec les colorations maison, mais qui est heureusement assez facile à résoudre. Si vos cheveux blonds ou bruns sont trop chauds (c’est-à-dire trop jaunes, oranges ou rouges) et que vous préférez une nuance plus froide, vous pouvez utiliser un shampooing violet pour les cheveux blonds ou un shampooing vert pour les cheveux bruns afin de neutraliser ces reflets.

Trop foncé

Respectez toujours le temps de pose indiqué sur l’emballage au risque que votre coloration soit plus foncée que prévu. Si vous avez passé trop de temps à scroller sur TikTok ­pendant que la couleur agissait, lavez vos cheveux ­immédiatement après la coloration avec un ­shampooing purifiant. Ce dernier permet de retirer la couche ­supérieure de la couleur avant que les pigments n’aient le temps de se fixer.

Sourcils matchy

Bien qu’il ne soit pas indispensable que vos sourcils soient de la même couleur que vos cheveux (il suffit de regarder la tendance des sourcils décolorés), si vous voulez un look naturel, vos sourcils doivent être environ deux tons plus foncés que la couleur de vos cheveux. Il est préférable que la teinte de fond soit aussi la même. Vous ne devez pas forcément teindre vos sourcils, vous pouvez utiliser un crayon ou un gel pour sourcils dans une teinte plus ­chaude ou plus froide.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires