Comment combiner les actifs dans sa routine de soin
Acide hyaluronique, rétinol, vitamine C… On vous explique comment combiner ces ingrédients de soin dans votre routine beauté.
Saviez-vous que certains ingrédients utilisés dans les soins de la peau rendent l’utilisation de deux produits parfois incompatibles au risque de provoquer des irritations? Car oui, en amour comme en cosmétiques, il arrive que parfois les choses ne collent tout simplement pas. On vous partage les ingrédients faits l’un pour l’autre et ceux qu’il vaudrait mieux éviter d’essayer de “caser”.
Lire aussi: Cet ingrédient est le seul à offrir des effets visibles en une demi-heure seulement
Les meilleurs amis
Mélanger ensemble certains actifs compatibles permet de traiter plusieurs problèmes de peau, de neutraliser les effets secondaires de certains actifs et d’augmenter l’efficacité de ces ingrédients.
Niacinamide + peptides
La niacinamide s’utilise avec tous les actifs. Ce combo gagnant permet de restaurer la barrière cutanée, d’améliorer le teint irrégulier, de favoriser le renouvellement cellulaire, de lutter contre le vieillissement cutané et de resserrer les pores dilatés.
Céramides + AHA/BHA
Les céramides sont efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané, ils sont un peu le ciment qui maintient les cellules de la peau entre elles. Un produit exfoliant enrichi en AHA et BHA permet de retirer les cellules mortes présentes à la surface de la peau afin de faciliter la pénétration des céramides.
Vitamine C + SPF
La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège la peau de la pollution, prévient l’apparition de taches pigmentaires, prévient l’inflammation et protège des rayons UV. La vitamine C s’utilise le matin car elle agit comme un bouclier protecteur pour la peau. L’utiliser sous une protection solaire permet d’augmenter l’efficacité de celle-ci.
Rétinol + acide hyaluronique
Considéré comme un puissant anti-âge, le rétinol est un actif dérivé de la vitamine qui exfolie la peau et stimule la production de collagène. On évite de l’utiliser quand on a la peau sensible car il peut irriter et assécher l’épiderme. On l’utilise en combinaison à de l’acide hyaluronique (un puissant hydratant qui prévient l’apparition des rides) afin d’éviter la desquamation.
Acide hyaluronique + céramides
Le combo par excellence pour les peaux qui ont soif. Ces deux actifs ultra hydratants aident à maintenir la peau hydratée et permettent de restaurer la barrière cutanée.
Ennemis jurés
En cosmétiques, la tendance est au layering. Double nettoyage, lotion, sérum, crème hydratante et SPF incarnent désormais la routine de soin à suivre pour se garantir une jolie peau. Mais utiliser différents actifs de soin sans prêter attention à leur compatibilité peut neutraliser les bienfaits de certains d’entre eux et pire encore, provoquer une irritation et une sécheresse de la peau.
• Niacinamide et AHA/BHA
• Vitamine C et et AHA/BHA
• Vitamine C et rétinol
• Rétinol et AHA/BHA
• Rétinol et peroxyde de benzoyle
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici