Les parfums ont une grande influence sur nos émotions. Porter un parfum est un geste intime et une façon de prendre soin de soi.
Les odeurs influencent notre état d’esprit. Cela s’explique par le fait que nous interprétons les senteurs grâce à notre système limbique, la partie de notre cerveau responsable des émotions. C’est pourquoi elles sont perçues comme quelque chose de sensible et évoquent des souvenirs. Kristof, de la marque belge de parfum Miglot, explique: « Il a été prouvé que l’odeur peut susciter des souvenirs plus puissants que les photos. Il existe même une science qui étudie l’effet des odeurs sur nos émotions et nos comportements. Par exemple, les sportifs utilisent des parfums avant une grande compétition pour les préparer et améliorer leurs performances. » Voilà pourquoi il est important de porter un parfum principalement parce qu’il vous rend heureux·se, et non parce que quelqu’un d’autre le sent.
Lire aussi: Commandez la Boite Beauté de Flair pour 24,99€ au lieu de 206,94€
Un parfum pour soi
Kristof, créateur de la marque de parfum Miglot, explique: « Chaque jour, vous vous trouvez dans différents lieux, où vous êtes constamment stimulé par diverses odeurs. Sans même vous en rendre compte, celles-ci influencent votre état d’esprit, vous donnant l’impression d’avoir vécu davantage. L’odeur de votre maison ou appartement vous devient familière, et vous n’y prêtez plus attention. Cela vous procure un sentiment de sécurité, mais ne rend pas votre journée particulièrement intéressante. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser des senteurs pour apporter un peu de variété. » Rendez l’odeur de votre maison plus captivante en parfumant les pièces. Vous pouvez utiliser des bâtons parfumés, des sprays d’ambiance, des bougies ou des pendentifs en céramique imprégnés de votre senteur préférée.
Une odeur pour chaque humeur
Que vous sortiez ou non, mettez toujours du parfum pour vous-même. Mieux encore, optez pour différentes fragrances. Choisissez, par exemple, un parfum que vous réservez pour le week-end. Vous pouvez même le porter dès le vendredi soir pour créer une ambiance propice à la détente.
Comment choisir son parfum
- Prenez de courtes inhalations. Cela permet à l’odeur d’être mieux absorbée par votre nez.
- Ne tenez pas le parfum trop près de votre nez.
- Ne sentez pas trop rapidement. Appliquez le parfum sur un testeur ou votre peau, laissez l’alcool s’évaporer un instant, puis sentez.
- Testez toujours un parfum sur votre peau. L’odeur de la peau est différente pour chacun·e et influence la manière dont un parfum se dégage. La chimie entre votre peau et le parfum est ce qui le rend vraiment irrésistible.
- Gardez à l’esprit que votre odeur corporelle peut changer. Chez les femmes, elle peut varier en fonction du cycle hormonal. Elle évolue également avec l’âge. Il n’est pas surprenant que vous ayez l’impression qu’un parfum change au fil du temps. La formule du parfum peut avoir changé, mais votre odeur corporelle a aussi pu évoluer.
- Prenez le temps de bien connaître un parfum. Choisir un parfum en cinq minutes est impossible. Le processus allant des notes de tête aux notes de fond prend plusieurs heures, donc vous ne pouvez vraiment décider si vous aimez un parfum qu’après une journée. Appliquez un parfum différent sur chaque poignet, allez faire du shopping pendant quelques heures, puis faites votre choix.
Son parfum à soi
Sofie Albrecht, docteure en parfum ajoute: « Lorsque vous vous trouvez dans une parfumerie, vous pouvez vite perdre la tête avec la vaste offre de parfums. Souvenez-vous que vous cherchez une fragrance que vous aimez vraiment. La marque, le flacon ou le fait que le parfum soit nouveau ne devraient pas influencer votre choix. Vous pouvez commencer à sentir un peu au hasard, mais finalement, vous ne saurez plus comment chaque parfum sent, et votre nez sera saturé. Sachez qu’il existe quatre familles de parfums: frais, floral, oriental et boisé. Chacune d’elles contient plusieurs sous-catégories et intensités. Vous pouvez suivre des ateliers pour mieux comprendre ces catégories ou rechercher certains parfums dans les différentes familles et les comparer en magasin, afin de savoir ce que vous aimez. »
Chaud devant
« Un parfum a besoin de chaleur pour s’évaporer, c’est pourquoi vous devez l’appliquer sur les zones les plus chaudes de votre peau: sur le cou, derrière les oreilles, à l’intérieur des coudes, sur les poignets et dans le creux des genoux. Vous pouvez aussi appliquer du parfum sur vos vêtements. Les fibres retiennent le parfum plus longtemps que votre peau, mais vous perdez la chimie entre votre peau et le parfum, ce qui est dommage, car c’est ce qui rend un parfum irrésistible. Vous pouvez aussi vaporiser une fragrance sur vos cheveux, mais attention, l’alcool peut les assécher. Il existe des parfums sans alcool, conçus pour les cheveux. »
Pour quelqu’un d’autre
« Considérez le parfum comme un accessoire invisible que vous pouvez changer, tout comme un sac à main ou des bijoux. Vous pouvez le coordonner en fonction d’un certain état d’esprit ou de la personnalité. Posez-vous quelques questions sur la personne pour qui vous achetez le parfum. Qu’aime-t-elle? Quel est son style d’intérieur, quel type de vêtements porte-t-elle, et quelle musique préfère-t-elle? En gros, vous créez une sorte de moodboard de cette personne, et le parfum en fait partie. »
Restez personnel
Comment trouver LE parfum qui vous correspond parfaitement:
Testez, testez et re-testez!
Un parfum peut sentir bon au premier abord, mais si la note de fond ne vous plaît pas, vous l’apprécierez moins après quelques heures. De plus, chaque jour est différent. Essayez votre parfum sur plusieurs jours. Ne laissez pas la beauté du flacon, la célébrité dans la publicité ou le slogan accrocheur vous influencer. Vous ne verrez pas ces éléments lorsque vous portez le parfum.
Concentrez-vous uniquement sur l’odeur, pas sur la campagne publicitaire.
Ne suivez pas les tendances. Il n’y a rien de mal à acheter un nouveau parfum de temps en temps, mais ne choisissez pas un parfum simplement parce que beaucoup de gens le portent. Soyez vous-même. Réfléchissez à l’effet que le parfum a sur vous.
Quelle émotion vous procure-t-il?
Parfois, une odeur peut avoir une connotation négative liée à certains événements, et il peut être judicieux de changer de parfum. Considérez la possibilité de ne pas porter de parfum. Vous ne trouvez pas de fragrance qui vous correspond à 100 %? Pas de souci, car un jour, vous découvrirez le parfum de votre vie! En attendant, ne vous contentez pas de senteurs qui ne vous plaisent pas. Optez plutôt pour un gel douche ou une brume corporelle agréablement parfumés.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici