Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Savon - Unsplash
Savon - Unsplash

Créez votre savon apaisant maison aux herbes

Manon de Meersman

C’est comme s’il venait tout droit d’un jardin d’herbes aromatiques : votre nouveau savon pour les mains, qui, en plus de sentir bon, possède des vertus apaisantes!

En tant que spécialiste des herbes des montagnes suisses, Ricola partage une recette pour réaliser votre propre savon aux herbes. Une activité relaxante que vous pouvez personnaliser avec les parfums et les couleurs que vous aimez.

Lire aussi: La marque belge WONDR débarque en Wallonie

Lancez-vous pour créer votre propre savon zen fait maison!

Comment procéder?

Ricola, connu pour ses bonbons aux herbes naturelles, a invité des passants dans son Herb Garden à Bruxelles, pour cueillir des herbes fraîches et créer leur propre savon naturel. Une idée qui a rencontré un grand succès et a permis à de nombreux curieux de découvrir les 13 herbes de montagne présentes dans chaque bonbon Ricola. Mais vous pouvez aussi, de chez vous, fabriquer votre propre savon avec des herbes fraîches ou séchées.

Ce dont vous avez besoin

  • Du savon à base de glycérine à fondre (transparent ou blanc, selon votre préférence)
  • 15 gouttes d’huile essentielle (par exemple, camomille, lavande, sauge…)
  • 1 cuillère à soupe d’herbes séchées (thym, fleurs de lavande…)
  • Du colorant (facultatif)
  • Un moule en silicone ou un moule à savon (par exemple, taille : 22 x 20,3 x 2,5 cm, avec des cavités d’environ 8 x 5,6 x 2,5 cm)

C’est parti!

Faites chauffer une grande casserole d’eau et placez un récipient de fusion au-dessus (au bain-marie). Coupez le savon à base de glycérine en petits cubes pour accélérer le processus de fusion et garantir une fonte uniforme. Mettez les cubes dans le récipient de fusion, en veillant à ce que l’eau ne touche pas le savon. Laissez fondre les cubes lentement grâce à la chaleur du bain-marie. Remuez de temps en temps pour assurer une fonte homogène. Veillez à ce que le savon ne devienne pas trop chaud ou ne commence pas à bouillir.

Une fois la glycérine complètement fondue, ajoutez les herbes séchées et éventuellement un peu de colorant. Remuez doucement pour bien répartir les herbes et mélanger uniformément le colorant. Retirez le récipient de fusion du feu et ajoutez l’huile essentielle. Remuez à nouveau doucement pour que le parfum s’incorpore dans le savon. Versez ensuite le savon fondu dans le moule en silicone ou le moule à savon. Laissez le savon refroidir et durcir pendant au moins 2 heures. Vérifiez ensuite délicatement si le savon est assez ferme pour être démoulé.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires