La crème dépilatoire présente-t-elle des risques pour la santé?
S’épiler n’est pas toujours une mince affaire et certain.e.s font parfois le choix d’employer de la crème dépilatoire, une technique peu douloureuse et réputée pour sa praticité. Mais cette crème, avant tout chimique, est-elle réellement une alliée de taille dans le combat contre les poils ? On décrypte.
Mis à part le rasoir, les procédés d’épilation tels que la cire ou encore l’épilateur sont généralement douloureux et demandent du temps. Autre option indolore, la crème dépilatoire qui, elle, permet de se débarrasser de ses poils en quelques minutes seulement. Le procédé est simple: lorsqu’on l’applique sur sa peau, la crème ramollit le poil puis le dissous jusqu’à le faire tomber. Elle n’agit néanmoins pas sur la racine du poil et ce dernier repousse alors dans les 5 à 7 jours suivants l’épilation.
Trop chimique ?
À une heure où beaucoup souhaitent revenir à des méthodes plus naturelles, il est important de se questionner sur la composition de la crème dépilatoire. Elle contient de l’acide thioglycolique, un principe actif utilisé par les coiffeur.euse.s lors d’un lissage ou d’une permanente. Elle comporte aussi parfois des urées, un ingrédient chimique qui peut attaquer la peau. Cependant, si les recommandations d’application et de pose de la crème sont respectées, elle n’y a pas d’inquiétude à avoir. Sa composition, bien que chimique, n’est ainsi pas nocive pour la santé mais peut néanmoins ne pas convenir à tous les types de peau, notamment les plus fragiles.
Quelques recomandations
La méthode d’application est indiquée au dos du produit, il est dès lors important de suivre le mode d’emploi et surtout de tester la formule sur sa main 48 heures avant de s’épiler pour la première fois. Les allergies sont en effet fréquentes, car certains épidermes ne supportent pas la crème dépilatoire.
Il est également primordial de respecter le temps de pose recommandé, au risque de se retrouver avec des brûlures. La crème assèche parfois la peau. On conseille alors d’utiliser un produit dépilatoire enrichi en hydratant tel que l’aloe vera ou encore l’amande douce. Attention à ne pas appliquer le produit sur une blessure, même une petite lésion.
Maillot et visage
Il est nécessaire pour le maillot d’utiliser un produit dépilatoire consacré uniquement à cette zone car elle est très fragile. Evitez absolument de toucher les muqueuses avec la crème et si c’est le cas, rincez directement. En ce qui concerne le visage, il est déconseillé d’en utiliser à cet endroit car, le produit n’épilant qu’en surface, il peut alors transformer les poils du visage en une texture plus drue. Si vous souhaitez tout de même l’utiliser à cet effet, privilégiez une crème destinée exclusivement à cette zone.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici