Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ÉPILATION: les différences entre lumière pulsée et laser

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le laser et la lumière pulsée (IPL) promettent tous deux une dépilation qui rime avec une peau durablement lisse, douce et sans poils. Mais quelles sont les différences entre ces deux technologies qui semblent plus ou moins similaires?

Le principe de la lumière pulsée et du laser est le même: l’émission d’une lumière à travers la peau qui sera absorbée par la mélanine et la transformera en chaleur. Quelle méthode privilégier? Dépil Tech, leader de l’élimination du poil à la lumière pulsée, fait le point sur ces deux techniques.

Lire aussi: BEAUTY LAB: on a testé l’épilation au sucre Royx Pro

Quelle est la différence entre les deux techniques?

Technique sélective et non abrasive, la dépilation à la lumière pulsée est réalisée avec une lampe flash qui émet une bande spectrale. Ce spectre est absorbé par la mélanine (le pigment des poils et de la peau), la chaleur descend le long de la tige du poil afin de venir coaguler le bulbe.

Technique abrasive, le laser émet un seul rayon lumineux, dans une seule direction, permettant d’obtenir une tache lumineuse très petite et, par conséquent, très intense. La lumière du laser cible poil par poil en créant une accumulation de chaleur qui augmente la pression dans les tissus jusqu’à implosion du poil.

Comment se passe une séance?

La séance à la lumière pulsée chez Dépil Tech est pratiquée par une praticienne de niveau 4 formée par un pôle dédié constitué de professionnels et d’un médecin. Les séances sont rapides grâce à la tête de flash rectangulaire de la machine qui fait 7,5cm² et qui permet de chevaucher les flashs afin d’obtenir un résultat uniforme.

La séance au laser est uniquement pratiquée par un médecin ou un dermatologue. Les séances peuvent être longues car l’applicateur circulaire ne fait que 1,5cm². Le résultat peut donc difficilement être uniforme.

Les deux techniques peuvent-elles s’utiliser sur toutes les peaux?

La lumière pulsée ne s’utilise pas sur les peaux foncées/noires, ainsi que sur les poils roux et blancs (fin-moyen à épais). Pour une efficacité optimum, l’idéal est d’avoir la peau blanche et les poils foncés. Le réglage de la machine est personnalisé en fonction de chaque profil et sur chaque zone.

Le laser s’utilise uniquement sur des poils foncés et les peaux claires. Il existe néanmoins des lasers spécifiques conçus pour les peaux mates et foncées.

Le résultat est-il comparable?

Au fil des séances à la lumière pulsée, la densité pilaire diminue et le cycle de repousse est ralenti, pour éliminer au final plus de 90% de la pilosité.

Avec le laser, 80 % des poils sont éliminées et le résultat est durable. Il est aussi conseillé de faire des séances de retouche selon la zone et la pilosité.

Les deux techniques sont-elles confortables et indolores?

À la lumière pulsée, une petite sensation de picotement ou de chaleur peut se faire sentir sur les zones les plus sensibles mais si vous en informez l’esthéticienne, elle baissera la puissance pour un meilleur confort.

Au laser, la sensation n’est pas très agréable, on ressent généralement comme une légère sensation de coup de soleil. À la fin d’une séance, quelques rougeurs temporaires peuvent apparaître avec un petit gonflement à la base des poils. Toutefois, il existe des crèmes de soin anesthésiantes pour atténuer la douleur.

Quelles précautions prendre avant/après une séance?

Avec la lumière pulsée comme pour le laser, pas d’exposition au soleil de la zone traitée 7 jours avant et 4 jours après la séance. La zone doit être rasée et non épilée.

Quels sont les effets secondaires possibles?

Il est possible de voir apparaître des rougeurs ou un enflement (oedème) localisé. Certains types de peaux sont plus sensibles et plus réactifs. Cette sensation assure que le follicule réagit efficacement au traitement. Ces effets sont minimes, bien souvent temporaires et se résorbent généralement de 24 à 48 heures suite à la séance. Une légère dépigmentation ou une hyperpigmentation peut survenir, mais ces phénomènes sont rares et transitoires.

Combien de temps dure la cure?

Il faut compter en moyenne 6 à 8 séances à la lumière pulsée chez Dépil Tech pour une élimination du poil complète selon la zone traitée et la pilosité.

Au laser, prévoyez en moyenne entre 6 à 10 séances pour un résultat durable selon la zone traitée et la pilosité.

Quel budget faut-il compter pour chaque technique?

À titre d’exemple, les forfaits élimination définitive du poil à la lumière pulsée chez Dépil Tech sont compris entre 210 et 2 035 euros en fonction de la zone traitée.

Comptez entre 70 et 300 euros la séance au laser en fonction de la zone traitée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires