Vous prenez soin de vous au quotidien, de manière scrupuleuse, avec un enthousiasme chevronné et des formules de qualité? Il se pourrait pourtant que vous commettiez une erreur beauté très fréquente, qui vienne amoindrir voire zapper tous vos précieux efforts.
Certains rituels beauté ont été tellement recommandés par les experts qu’ils en sont devenus les rudiments même d’une routine de soin considérée comme efficace. C’est ainsi le cas de l’obligation d’un démaquillage quotidien, de l’emploi d’un SPF pour protéger sa peau, même lorsqu’on ne s’expose pas ou encore du double nettoyage. Mais l’application assidue de ces préceptes skincare n’empêche pas d’être dans l’erreur. Que du contraire. Et nous serions très nombreux·ses à nous méprendre en pensant pourtant offrir le meilleur à notre épiderme.
Comment savoir si l’on se trompe?
Il se peut que vous connaissiez la frustration de pratiquer le sacro-saint nettoyage-exfoliation fréquente-sérum-crème hydratante-SPF (plus tutti quanti incluant contour des yeux, brume ou encore lotion aux propriétés multiples) tout en accumulant pourtant les imperfections ou en conservant un teint brouillé. D’autant plus désespérant quand on constate que d’autres appliquent une crème une fois par semaine et affichent pourtant une mine reposée et rosée. Mais avant de blâmer la génétique ou la qualité des produits, un principe particulier pourrait bien changer fondamentalement la donne.
De l’illusion de la connaissance
Et il s’agit de la croyance de comprendre les besoins de sa peau. Une illusion extrêmement répandue, comme l’explique le dr Theodorou, fondatrice de la SkinClinic, cabinet de médecine esthétique et de soins situé à Mons, réalisant des consultations sur-mesure, pour apprendre à connaître son épiderme: “dans plus de 90% des cas, les patientes qui viennent nous voir se trompent quant au choix de leur routine. Nombreuses sont celles qui se tournent vers des produits “coups de cœur”, de marques prestigieuses et ou à la sensorialité particulièrement agréable, ou encore basé sur un court questionnaire online, destiné à définir la nature de la peau, en trois ou quatre catégories. Elles pensent alors offrir le meilleur à leur épiderme mais même si ceux-ci contiennent de bonnes molécules comme de l’acide hyaluronique ou de la vitamine C, le dosage lui fait toute la différence et n’est pas toujours suffisamment présent pour être vraiment efficace. Et même lorsque c’est le cas, appliquer une formule qui ne correspond pas à son épiderme, aussi qualitative soit-elle, peut faire pire que mieux et abîmer l’épiderme. Sans compter la tonne de conservateurs, parfums et alcool qui peuvent altérer la barrière épidémique et abîmer, irriter et dessécher la peau sur le moyen terme. J’entends ainsi souvent des femmes me dire qu’elles ont la peau sèche, alors qu’elles mettent de la crème matin, midi et soir. Et de fait, il arrive que l’on utilise des produits qui, dans un premier temps vont aider l’épiderme, avant de totalement le deshydrater par la suite.”
Comment s’assurer d’utiliser les bons produits?
L’optique n’est bien-sûr pas de foncer jeter tous ses cosmétiques à la poubelle pour faire table rase et repartir sur de bonnes bases, mais bien d’apprendre et de comprendre les réels besoins de sa peau, tout comme les formules employées, leurs bénéfices et leurs failles et ainsi trouver progressivement une routine véritablement adaptée. Pour cela, une analyse approfondie accompagnée d’un·e professionnel·le demeure la clé. Comme l’explique le dr Theodorou: “La personnalisation des soins est essentielle. C’est la base. Il faut sortir de cette ère où l’on dit qu’on a soit la peau sèche, soit mixte soit grasse, point barre. Et qu’il y a trois crèmes avec lesquelles on fait tout. C’est bien plus complexe, on peut avoir la peau sèche et de la couperose, beaucoup de sébum mais pas d’acné, de l’acné avec une peau sèche et un sébum épais, une peau âgée et dès lors fine et ridée. Toutes ces peaux ont des besoins totalement différents. Il peut même arriver que certains clients aient deux ou trois types de problématiques de peau en même temps. »”
Pour continuer à prendre soin de soi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici