Estée Lauder lance une appli pour aider les personnes malvoyantes à se maquiller
Pensée pour faciliter l’application du maquillage au quotidien chez les personnes malvoyantes, cette application conçue à partir de l’intelligence artificielle permet au monde de la beauté d’être plus inclusif.
Il y a quelques jours, c’est le groupe L’Oréal qui annonçait l’arrivée d’une innovation sur le marché de la beauté avec la commercialisation prochaine par la marque Lancôme d’un applicateur de rouge à lèvres pour les personnes en situation de handicap. Cette fois, c’est la société Estée Lauder qui a créé une application à télécharger sur son smartphone qui a pour but d’aider les personnes malvoyantes à appliquer leur maquillage. « L’ambition d’Estée Lauder Companies (...) est de soutenir la communauté des malvoyants en favorisant davantage l’expression de soi et l’autonomisation à travers leur relation avec le maquillage », a expliqué la marque dans un communiqué.
Lire aussi : L’Oréal a créé un applicateur de rouge à lèvres pour les personnes en situation de handicap
Un miroir intelligent doté d’une assistance vocale
L’application contient un « Voice-Enabled Makeup Assistant- VMA » soit un assistant maquilleur à commande vocale qui guide le patient vocalement afin de l’aider à appliquer au mieux son maquillage « avec plus de précision et de facilité », décrit la marque. Mais comment ça marche concrètement ? « La technologie pionnière de miroir intelligent de VMA est pilotée par les capacités de réalité augmentée et d’intelligence artificielle d’ELC et a été développée à l’aide de l’apprentissage automatique. VMA utilise des technologies d’instruction vocale pour assister l’utilisateur dans l’application du maquillage ; les utilisateurs reçoivent des commentaires audio et des conseils pour savoir si leur rouge à lèvres, fard à paupières ou fond de teint est appliqué uniformément », explique Estée Lauder Companies.
Le communiqué précise que l’application « évalue l’uniformité et les limites de l’application et de la couverture » et identifie les zones « qui peuvent nécessiter une application plus précise », à ce moment-là, l’assistant vocal « décrit de manière audible où des retouches peuvent être nécessaires ». Quand sera commercialisée l’application ? Tout d’abord, l’application sera disponible uniquement sur l’App Store d’Apple et sortira en premier au Royaume-Uni avant de s’étendre aux autres pays. Elle sera également disponible sur le site britannique d’Estée Lauder. Le communiqué affirme : « La marque Estée Lauder au Royaume-Uni sera la première à adopter et à promouvoir cette technologie. Son lancement est prévu sur la boutique Google Play dans l’année et sur d’autres marques et marchés d’ELC dans un proche avenir. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici