Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Des fruits moches transformés en cosmétiques.
© Getty Images

Les fruits moches et délaissés, l’or insoupçonné de la cosmétique responsable

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Les fruits moches des étals, ceux dont personnes ne veut, connaissent une fin heureuse grâce à des marques de cosmétiques qui leur donnent une seconde chance et une nouvelle vie.

Dans l’industrie agroalimentaire, les produits moches sont souvent écartés des chaînes d’approvisionnement. Allez comprendre pourquoi, mais dans les supermarchés, les fruits et les légumes se doivent d’être calibrés pour plaire aux consommateurs, au risque de finir tout simplement à la poubelle. Fort heureusement, la tendance tend à s’inverser, et même si les produits parfaits sont encore la norme, on voit de plus en plus de fruits et de légumes “moches” dans les rayons des magasins.

Lire aussi : Pourquoi il faut se méfier de la “clean beauty”

Upcycling des fruits et légumes

Mais ces légumes moches ne se retrouvent pas seulement dans notre assiette. Ils peuvent aussi être transformés en produits divers, comme des cosmétiques. Ceux-ci sont choisis pour leurs vertus, que leur aspect n’altère heureusement pas. La marque française Poméol, par exemple, récupère des pommes abîmées ou trop acides pour les transformer en soins capillaires ou encore en crèmes. “C’est la concentration en polyphénols ou en richesse d’actifs dans une pomme qui va être un critère de choix chez nous”, a expliqué Julie Prieur Garrouste, responsable innovation de la marque, à nos confrères de 20 Minutes.

De son côté, la marque Kadalys utilise des bananes qui sont vouées à la poubelle, soit plus ou moins 20% des récoltes en Martinique. Une façon de “promouvoir l’upcycling des déchets”, commente sa fondatrice, Shirley Billot.

Ces marques ne se contentent pas seulement de valoriser les fruits et légumes indésirables, mais aussi de transformer les résidus de transformation, autrement dit les déchets, en d’autres produits. La marque britannique UpCicle Beauty, par exemple, utilise des déchets de fruits comme des noyaux, des écorces ou des tiges de camomille pour en faire des crèmes et autres exfoliants.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires