Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

HélOui: la belle invention d’une Belge pour les diabétiques

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Héloïse d'Otreppe 32 ans, a inventé HélOui, des autocollants pour embellir un nouvel appareil pour diabétiques. Une micro révolution, qui plaît beaucoup aux enfants.

Depuis le mois de juillet 2016, le FreeStyle Libre est remboursé aux diabétiques, en Belgique. Il s'agit d'un capteur qui permet de mesurer son taux de glycémie 24 h sur 24, sans piqûres. Une vraie révolution!

Il suffit de scanner un petit appareil rond qu'on a en permanence sur le bras, plutôt que de se piquer dans le doigt à chaque fois qu'on désire connaître son taux de sucre dans le sang

explique Héloïse, la créatrice d'HélOui. Diabétique de type 1 depuis l'âge de 8 ans, les piqûres à n'importe quel moment de la journée, elle connaît mieux que personne.

 

Un meilleur suivi de la maladie

Normalement, un diabétique doit se piquer le doigt jusqu'à 4 fois par jour. À chaque repas. D'expérience, je sais que de nombreux diabétiques le font beaucoup moins que ça, et passent parfois des journées entières sans connaître leur glycémie, avec toutes les conséquences que cela implique sur leur santé

précise Héloïse. Grâce à ce nouveau lecteur, les diabétiques connaissent leur état de santé en zappant l'étape "piqûre" jamais agréable. Un détail qui n'en est pas un, quand on sait qu'un diabète mal contrôlé détruit progressivement tous les organes.

 

Pratique, mais pas esthétique

Le hic avec ce nouveau bijou de la science? Le fait qu'il ne ressemble en rien à un bijou, justement! "Il s'agit d'un capteur blanc de 3 centimètres de diamètre, qu'on porte sur le bras... Autant dire que ce n'est ni féminin, ni sexy!" explique la jeune entrepreneuse.

Et surtout, ce bout de plastique blanc nous rappelle en permanence notre diabète. Sans oublier les questions que cela suscite chez les personnes qu'on rencontre.

Alors un jour de décembre, alors qu'elle est en vacances avec son compagnon, Héloïse a une idée: créer des petits patches à coller sur le capteur! Ni une ni deux, le couple concrétise son idée dès son retour, oubliant parfois de dormir pour dessiner les autocollants tout en jonglant avec leur job respectif. En mars, ça y est: les stickers HélOui sont commercialisés.

 

bouton

 

Pour la bonne cause

À paillettes, rayés, fleuris, fruités... En tout, 216 modèles différents de stickers, vendus sous forme de collection sur le site www.heloui.com. Et à chaque achat de collection (6 stickers pour 6 euros), 1 € est versé à l'association Life For a Child qui vient en aide aux enfants souffrant de diabète de type 1, dans les pays en voie de développement. "Le diabète de type 1 ne peut pas se soigner juste en faisant attention à son alimentation. Sans insuline, on meurt, c'est aussi simple que ça." Avec 1 euro par enfant par jour, l'association Life For A child peut procurer l'insuline quotidienne dont l'enfant diabétique a besoin.

 

Comme les sparadraps Disney!

Et HélOui est un vrai succès! "Nous en avons envoyé à Sydney, en Russie, dans toute l'Europe! Et nous recevons de super retours", se réjouit Héloïse.

C'est aussi très enrichissant de pouvoir rendre des enfants heureux. Les autocollants ont le même pouvoir que les sparadraps Disney sur le bobo d'un enfant. Ils leur permettent de 'transformer la maladie' en la rendant plus fun.

Plus d'infos sur www.heloui.com.

 

 

Retrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

 
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires