La Biafine utilisée comme crème de jour ? Un phénomène dangereux
Si la Biafine est la crème française que tout le monde s’arrache pour soigner ses coups de soleil, les Américaines l’ont désormais adoptée comme crème hydratante quotidienne. Une utilisation qui pourrait être nocive pour la santé.
Antidote suprême en cas de brûlure, la Biafine, crème tout droit sortie des parapharmacies françaises, est devenu le produit à avoir en été. Elle apaise les coups de soleil et aide à la cicatrisation grâce à une texture grasse idéale. Mais il semblerait que ses vertus aient été détournées outre-Atlantique. En effet, sur TikTok, la Biafine est devenue un produit de beauté tendance, mise à l’honneur par des internautes américaines qui se procurent les tubes en grande quantité afin de l’utiliser en tant que crème de jour pour hydrater leur peau.
Lire aussi : TRENDY AVEC EMILIE: 6 nouveaux soins visage à appliquer sans tarder sur son minois
Un phénomène né sur TikTok
Les vidéos d’utilisatrices recommandant la Biafine sont si nombreuses sur TikTok que le #Biafine comptabilise plus de cinq millions de vues sur le réseau social. Les adeptes de cette utilisation quotidienne de la crème vantent sa profonde hydratation qui selon elles, serait idéale pour les peaux sèches et déshydratées. Malgré les indications de la notice, beaucoup sont convaincues que le produit est une crème hydratante aux usages multiples. Face à ce phénomène, quelques internautes français tentent de rappeler le véritable objectif de la Biafine en commentaires : « Ce n’est pas une crème hydratante madame », « La Biafine, c’est pour mettre sur les brûlures le soir… c’est gras, ça colle, c’est épais », ou encore « C’est bien trop riche pour être appliqué chaque jour ». En effet, l’usage du produit en tant que crème de jour serait déconseillé, et même dangereux selon plusieurs études.
Appliquée sur de longues périodes, la Biafine pourrait s’avérer dangereuse
Si elle est très efficace pour les coups de soleil et autres brûlures et que son utilisation de façon temporaire n’a rien de nocif lorsqu’elle sert à réparer l’épiderme agressé, la crème appliquée trop souvent et en quantité trop importante, pourrait avoir des effets négatifs sur la santé. En effet, la Biafine contient de la triéthanolamine (TEA), c’est pourquoi elle ne doit pas être appliquée en grande quantité sur une longue période. Le site Inci Beauty qui analyse la composition de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques, indique : « De nombreuses études (CIR y compris) semblent indiquer que la TEA soit toxique pour la peau, le système immunitaire et les voies respiratoires chez l’homme. Une ou plusieurs études sur des animaux ont montré des effets sur les organes des sens à de très faibles doses, en particulier lorsqu’elles sont utilisées autour de la bouche, des yeux et des lèvres, et un ou plusieurs tests in vitro sur des cellules de mammifère ont montré des résultats de mutation positifs. »
Un médicament et non un produit cosmétique
En plus de ces risques pour la santé, l’usage quotidien de ce produit est également déconseillé, car la Biafine est photosensibilisante au soleil, en d’autres termes, elle augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV. Les personnes en appliquant chaque jour sur leur peau, pourraient alors développer des allergies ou d’autres problèmes dermatologiques comme l’explique un pharmacien hospitalier auprès de « France Info » : « Le risque de photosensibilisation est réel pour certains médicaments, qui provoquent alors, quand le sujet s’expose au soleil, des allergies ou des taches sur la peau, qui peuvent être irréversibles. » L’adage n’a jamais été aussi vrai : il ne faut pas abuser des bonnes choses !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici