La crème hydratante avec SPF est à fuir selon 60 millions de consommateurs
On nous le répète chaque été un peu partout dans les publicités de soins de la peau et à chaque rendez-vous chez le·la dermatologue, il faut penser à protéger sa peau des rayons UV au quotidien. Mais les crèmes hydratantes contenant un SPF ne seraient pas la solution, loin de là…
Vous pensez avoir trouvé le Graal dans votre routine beauté grâce à cette crème qui promet d’hydrater votre peau tout en la protégeant du soleil et de ses effets néfastes ? Malheureusement, vous vous trompez selon une étude menée par 60 millions de consommateurs sur les crèmes hydratantes. D’après le magazine édité par l’Institut National de la Consommation, ces crèmes contenant un SPF indice 20, 30 ou 50 ne seraient pas efficaces, car la quantité de filtres UV présents dans la formule ne serait pas assez importante. Pire encore, ces crèmes 2 en 1 seraient même contre-productives pour la peau. Après avoir analysé plusieurs types de crèmes hydratantes, le magazine explique qu’il faudrait éliminer de votre salle de bain tous les produits hydratants qui contiennent un écran solaire.
Lire aussi : Le rouleau de Jade, ça fonctionne vraiment? L’avis de la dermato
Une fausse bonne idée beauté
Le titre rappelle que pour se protéger efficacement des rayons UV, il faudrait appliquer une protection solaire toutes les deux heures, « chose que l’on ne fait jamais avec une crème hydratante que l’on applique une fois le matin seulement », peut-on lire. Or, on ne peut pas se permettre de s’appliquer de la crème hydratante en dose excessive sur la peau non plus. « Autre problème : pour que le filtre UV ait une quelconque efficacité, il faudrait que l’on applique une dose importante de crème de jour (2 mg par centimètre carré de peau), ce qui causerait un inconfort voire une brillance de la peau et serait inapproprié pour une crème hydratante”, ajoute 60 millions de consommateurs, qui avait déjà sorti un article pour informer le public sur ce type de crème pendant l’été. Le but étant d’hydrater et pas de boucher les pores de la peau avec trop de matière.
Surtout, si vous aviez l’habitude d’utiliser cette crème matin et soir, le magazine met en garde sur son application avant de dormir, la garder toute la nuit pourrait être nocif. « Y être exposé jour et nuit représente un risque sans aucun bénéfice. Autant s’en passer », affirme leur enquête. En effet, parmi les filtres que ces crèmes contiennent, certains pourraient être des perturbateurs endocriniens.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici