Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
lissage
© Getty Images

Le lissage brésilien est-il dangereux pour la santé?

Depuis le début de l’année, 4 cas d’insuffisance rénale aiguë ont été signalées suite à l’application de produits dits “lissages brésiliens” contenant de l’acide glyoxylique.

Cela fait quelques jours que le lissage brésilien fait parler de lui. Promettant de lisser les cheveux et de dompter les frisottis, ce traitement capillaire est désormais dans le viseur de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en France. Dans l’attente des conclusions de l’expertise engagée par l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) déconseillent d’utiliser le produit.

Acide glyoxylique et insuffisance rénale

L’acide glyoxylique est un composé chimique utilisé, entre autres, dans des traitements pour lisser les cheveux ou dans des peelings chimiques, car il a des propriétés lissantes. Cependant, son utilisation doit être encadrée, car il peut être irritant pour la peau et les voies respiratoires à des concentrations élevées. Présent dans de nombreux produits de lissage, ce dérivé du glycérol est accusé d’avoir provoquer des cas d’insuffisance rénale aiguë. Si vous avez récemment eu recours à un lissage brésilien en salon et que vous avez des doutes, l’Anses énonce les signes d’insuffisance rénale. Selon l’organisme, les premiers signes “apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique inclus dans le produit. Ils se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements.“ L’Anses rappelle qu’en cas d’apparition de symptômes, il faut consulter un médecin ou appeler un centre antipoison (070 245 245).



Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires