Omniprésente sur TikTok, l’eau de romarin semble être la recette miracle pour faire pousser ses cheveux plus vite. Mais cette technique marche-t-elle vraiment ? Selon une spécialiste, cette décoction ne serait pas aussi efficace qu’on ne le pense.
La recette a envahit les réseaux sociaux, on y voit des centaines de jeunes filles faire bouillir des branches de romarin dans de l’eau pendant plusieurs minutes avant de filtrer l’eau et de l’appliquer sur leur cuir chevelu quotidiennement en massant leur crâne. Selon de nombreuses utilisatrices de TikTok, ce mélange leur vaudrait plusieurs centimètres en plus chaque mois. Pourquoi le romarin ? Cette plante possède des vertus très puissantes pour la peau puisqu’elle est anti-inflammatoire, anti-bactérienne, antifongique mais surtout stimulante et tonifiante. Ce sont ces deux caractéristiques qui jouent sur la pousse des cheveux. Mais dans le cas de l’eau de romarin, c’est plutôt le massage du cuir chevelu qui aurait un véritable impact, car selon Esther Nuko, une chimiste spécialiste des cheveux, cette mixture n’aurait aucune vertu.
Lire aussi: C’est quoi la G-Beauty?
L’eau de romarin ne serait que de l’eau parfumée
En effet, Esther Nuko explique dans une vidéo TikTok que si le romarin possède bien des qualités, celles-ci se concentrent dans « certaines familles de molécules », or ces molécules sont en majorité volatiles. « Le problème avec l’eau de romarin, c’est que les feuilles doivent être portées à ébullition au moins 10 à 15 minutes. La majorité de ces molécules volatiles, qui ont un effet sur la pousse, s’évaporent. Donc une fois la recette terminée, il reste uniquement de l’eau parfumée », déclare-telle. Cette recette serait finalement un mythe et si vous avez constatez une efficacité, celle-ci est probablement due à vos massages crâniens lors de l’application.
Faut-il pour autant oublier le romarin ? Non, mais il faudrait plutôt se tourner vers l’hydrolat de romarin. La chimiste précise que celui-ci est fabriqué de manière à conserver les qualités de la plante : « En laboratoire les feuilles de romarin sont chauffées en douceur avec de la vapeur. C’est seulement la fraction gazeuse qui est recueillie pour conserver les molécules actives. » Autre avantage de l’hydrolat, il est aqueux, ce qui en fait un produit bien plus doux qu’une huile essentielle par exemple. Il suffit ensuite de l’appliquer en spray sur le cuir chevelu et de masser.
Où trouver de l’hydrolat de romarin ?
Juste ici
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici