Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
rides
© Getty Images

Les 4 stades du vieillissement de la peau

Alors qu’on avait la peau hydratée et tonique durant les 25 premières années de notre vie, les rides finissent par s’installer. Ce processus de vieillissement est irréversible, et passe par quatre grandes étapes. On vous explique.

Appliquer des crèmes hydratantes, manger sainement, éviter l’alcool, boire suffisamment, faire de l’exercice, protéger notre peau du soleil et boire beaucoup d’eau. Voilà ce que nous mettons en place pour lutter contre le temps qui passe et qui laisse des traces sur notre peau. Sauf que ça ne suffira pas. Car notre peau finira tôt ou tard par passer par les quatre grands stades du vieillissement cutané.

Lire aussi: Comment reconnaître des rides et ridules de déshydratation?

Une peau, quatre stades

La peau est le plus grand organe visible du corps humain. Avec sa surface de près de 2 m2 et son poids de 5 kilos (!), la peau permet d’envelopper le corps afin de le protéger des agressions extérieures telles que les UV, la pollution, le froid, ou encore le vent. En plus de cela, cet organe vital permet de synthétiser la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium sur les os. Mais ce “super organe“ qui nous maintient en vie n’est pas parfait, il est ultra-fin et vieillit. Un peu trop vite à notre goût.

Stade 1: 25 ans

La peau présente encore une bonne tonicité. Elle est légèrement déshydratée et demande qu’on applique des soins hydratants. Des rides d’expression comme les pattes d’oie commencent à apparaitre doucement.

Stade 2: 25 à 35 ans

Les choses sérieuses commencent. On constate une perte de tonicité plus notable, la peau est visiblement ridulée. Au niveau des cernes, pommettes, joues et de l’ovale, on note une certaine fragilisation. Sans parler des graisses superficielles du visage qui vivent un “glissement débutant”.

Stade 3: 35 à 45 ans

Les choses se gâtent! Déshydratation et perte de tonicité sont au programme de cette nouvelle décennie. La peau se plisse et perd de son volume au niveau des pommettes, des joues et du menton. Les graisses superficielles fondent et la courbe de l’ovale commence à se perdre.

Stade 4: après 45 ans

Les jeux sont faits, rien ne va plus (mieux vaut en rire, non?). La peau se trouve dans un état de déshydratation majeure et est relâchée. Les volumes sont effondrés, les graisses superficielles sont complètement glissées, les graisses profondes fondent et l’ovale du visage est affaissé.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires