Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les erreurs beauté durant les fêtes
Les erreurs beauté durant les fêtes © Getty Images

Les 5 erreurs beauté à éviter pendant les Fêtes

Durant les Fêtes de fin d’années, on a tendance à se maquiller et se parfumer, et souvent plus que d’ordinaire. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Voici quelques erreurs beauté qu’il vaudrait mieux éviter pour ne pas ruiner notre peau (et l’odorat sensible des autres convives).

Quand une fête se profile à l’horizon, le réflexe est souvent de dégainer un parfum opulent pour compléter notre look, d’opter pour un make-up généralement plus prononcé, de maquiller nos lèvres avec du gloss et de vouloir se faire un teint zéro défaut. Parmi nos mauvaises habitudes, on a aussi tendance à boire de l’alcool et à filer directement au lit une fois rentrée de soirée.

Lire aussi: 8 conseils pour une peau hydratée et éclatante en hiver

Les erreurs beauté

Ces petits gestes sont pourtant à éviter. On vous explique pourquoi.

Les parfums opulents

Bien que tentant, se parfumer avec une fragrance chargée peut ruiner votre diner. En effet, certaines personnes présentent une sensibilité olfactive accrue et peuvent être sensibles aux odeurs fortes. Les fragrances opulentes peuvent causer des désagréments, voire des maux de tête. En outre, un parfum trop présent peut interférer avec les arômes délicats des plats servis lors du dîner, ce qui peut perturber votre propre expérience sensorielle mais aussi celle des autres convives. Lors d’un dîner, mieux vaut opter pour une fragrance plus légère, discrète et subtile afin de permettre à toutes et tous de profiter pleinement de l’expérience du repas sans être perturbé·e par des odeurs trop prononcées.

Le make up avec du silicone

Pour une occasion comme un repas de Noël ou une soirée du Nouvel An, on a tendance à se maquiller plus que d’ordinaire. On applique généralement une plus grande variété de produits et on se montre plus généreuse sur les quantités. Résultat, on a souvent le maquillage qui “peluche”. Pour éviter ce phénomène assez courant et surtout très gênant, il faut préparer sa peau en la nettoyant correctement et en l’hydratant. Il faut également éviter de combiner des produits cosmétiques incompatibles. En effet, certains produits de maquillage ne se mélangent pas bien ensemble. Par exemple, une base de teint à base d’eau peut ne pas bien se combiner avec un fond de teint à base d’huile, ce qui entraîne l’apparition de peluches. En outre, les produits de maquillage contenant des silicones ont tendance à pelucher. On évite également d’appliquer une quantité excessive de produits et on veille à utiliser les bonnes techniques d’application.

Le gloss

Même s’il est à nouveau sur toutes les lèvres, le gloss n’en reste pas moins le maquillage à éviter durant les Fêtes. En effet, avec sa mauvaise tenue et les vilaines traces qu’il laisse sur les verres, mieux vaut passer son chemin et préférer un rouge à lèvres mat qui présente l’avantage d’offrir une tenue prolongée. Afin de garantir une bonne tenue, on veille à respecter les 6 règles suivantes: exfolier, hydrater, appliquer une base, tracer le contour des lèvres, remplir et poudrer.

Boire trop d’alcool

En plus d’être mauvais pour la santé, l’alcool est un des pires ennemis pour notre peau. Une fois avalé, l’éthanol (l’alcool) entraîne une déshydratation de la peau, la rendant plus sèche, terne et ridée. L’alcool a également la fâcheuse tendance à éliminer les lipides naturels de la peau, compromettant ainsi la barrière cutanée et diminuant la capacité de la peau à se protéger contre les agressions extérieures. En outre, l’alcool peut provoquer une inflammation de la peau (rougeurs, démangeaisons et irritations), dilater les vaisseaux sanguins, stimuler la production de sébum, empêcher la peau de se régénérer, dégrader le collagène et l’élastine présents naturellement dans la peau et ainsi accélérer le vieillissement cutané.

Ne pas se démaquiller

Après une longue soirée, on a souvent envie de filer directement dans les bras de Morphée. Mauvaise idée! Zapper l’étape du démaquillage est l’une des pires erreurs beauté. Si le maquillage n’est pas enlevé correctement, cela peut entraîner l’accumulation de saleté, de sébum et de cellules mortes de la peau, favorisant ainsi le développement de boutons, de points noirs et d’autres problèmes cutanés. Aussi, ne pas se démaquiller peut contribuer au vieillissement prématuré de la peau et accentuer l’apparence des rides et ridules. Et si cela ne suffisait pas, cet oubli empêche également la peau de respirer, rendant le teint terne et fatigué.

En conclusion, cette année, on s’engage à ne pas porter un parfum trop opulent, à utiliser des produits de make-up adaptés, et avec parcimonie, à éviter le gloss, à freiner notre consommation d’alcool et à se démaquiller avant de filer au lit.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires