Les pailles causent-elles des rides autour de la bouche?
Vous avez entendu que boire avec une paille pouvait provoquer l’apparition de rides autour de la bouche? On vous dit tout sur cette rumeur.
Les rides fines sous les yeux et les rides plus profondes sur le front font partie du processus naturel de vieillissement de la peau. Mais qu’en est-il des rides autour de la bouche? TikTok a récemment popularisé l’idée que l’utilisation fréquente de pailles, notamment les gobelets avec pailles réutilisables, pourrait exacerber les rides autour des lèvres. Est-ce vraiment le cas? Le magazine Huffpost a mené l’enquête en interrogeant des dermatologues à ce sujet.
Le rôle du muscle orbiculaire autour des lèvres
La peau autour de la bouche est l’une des plus fines du visage, juste après celle des paupières. Selon la dermatologue Dr. Sara Hogan interrogée par Huffpost, cette zone est soutenue par des muscles, des graisses et des compartiments osseux dans le bas du visage. Cependant, avec l’âge, ces structures perdent du volume, ce qui contribue à la formation de rides. Le muscle orbiculaire, qui entoure nos lèvres, est responsable des mouvements dynamiques comme parler, siffler, ou boire. Au fil du temps, ces mouvements répétés peuvent provoquer l’apparition de rides, notamment des rides periorales.
Les pailles: un facteur de rides dynamique?
Les rides peuvent être classées en deux catégories: les rides dynamiques et les rides statiques. Les rides dynamiques apparaissent lorsque les muscles sous la peau se contractent, créant des lignes temporaires qui disparaissent après l’arrêt du mouvement. Cependant, des mouvements répétitifs peuvent transformer ces rides temporaires en rides permanentes, ou statiques. Bien que les chercheurs n’aient pas de données scientifiques prouvant un lien direct entre l’utilisation des pailles et l’apparition de rides autour de la bouche, les dermatologues affirment qu’une consommation régulière de boissons avec une paille pendant plusieurs années pourrait, en effet, contribuer au vieillissement cutané de cette zone.
Doit-on abandonner les pailles?
Heureusement, il n’est pas nécessaire de renoncer définitivement aux pailles. Selon le dermatologue Dr. Tyler O. Vukmer, les protections solaires sont bien plus efficaces pour prévenir les rides et autres signes de vieillissement que d’éviter l’usage des pailles. Une protection solaire à large spectre avec un SPF de 30 à 50 est essentielle pour prévenir les dommages cutanés causés par le soleil. Il est également conseillé d’utiliser des baumes hydratants pour les lèvres, enrichis en ingrédients comme l’acide hyaluronique ou le collagène, afin de maintenir cette zone bien hydratée et d’atténuer l’apparence des rides.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici