L’Oréal a créé un applicateur de rouge à lèvres pour les personnes en situation de handicap
Cette innovation baptisée HAPTA a été développée par le groupe L’Oréal afin de faciliter l’application du rouge à lèvres chez les personnes dont la mobilité du bras ou de la main est réduite. Un appareil qui sera commercialisé dans l’année 2023 par la marque Lancôme.
L’applicateur automatisé et portatif HAPTA fait office de grande première dans le milieu de la cosmétique puisqu’il va permettre de proposer aux personnes en situation de handicap un outil adapté à leurs besoins. En effet, cet applicateur de rouge à lèvres présenté au salon technologique Consumer Electronic Show 2023, a pour but de faciliter le quotidien des personnes atteintes d’un handicap qui impacte les mouvements de leurs bras ou/et de leurs mains. Il est décrit par le communiqué de la marque comme :
Un applicateur de maquillage intelligent, portable et de haute précision qui permet aux personnes dont la mobilité des mains ou des bras est limitée de pouvoir se maquiller les lèvres chez elles.
Lire aussi : Les meilleures tendances beauté de TikTok en 2022
Un outil qui rend Ie monde de la beauté plus inclusif; une notion qui tient à cœur à la marque. Le directeur Général de l’Oréal explique : « On estime que 50 millions de personnes dans le monde vivent avec une motricité fine limitée. Cela rend certains gestes quotidiens, comme l’application du maquillage, difficiles. Pour L’Oréal, le futur de la beauté est inclusif et il sera encore plus accessible grâce à la technologie.”
Comment fonctionne cet appareil ?
L’applicateur HAPTA possède une forme de perche qui sert à tenir le rouge à lèvres que l’on place à son extrémité grâce à une fixation magnétique. La tête de l’appareil peut donc pivoter à 360°, sans oublier son autonomie d’une heure une fois chargé, ce qui assure environ dix utilisations par recharge. Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, le communiqué mentionne qu’ « une fonction “clic” permet de définir intuitivement la position souhaitée, de la maintenir pendant l’utilisation et de verrouiller le réglage pour une utilisation ultérieure ». Autre point positif, l’appareil peut également aider pour l’ouverture des emballages de produits.
Une nouvelle technologie qui sera commercialisée par la marque Lancôme dès cette année. « Depuis toujours, Lancôme cherche à offrir à toutes les femmes des produits adaptés à leurs besoins. La beauty tech nous permet de remplir cette mission de manière encore plus puissante, en révolutionnant la façon dont nous développons les produits et les services dédiés à la beauté tout en permettant une plus grande personnalisation. Avec HAPTA, nous allons encore plus loin en rendant la beauté plus accessible, car tout le monde devrait pouvoir en profiter », déclare Françoise Lehmann, Directrice Générale Internationale de Lancôme. De son côté, le groupe L’Oréal précise que « d’autres applications de maquillage seront proposées ultérieurement ».
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici