Voici ce qu’il faut manger pour éviter les rides
Vous appliquez un sérum et une crème, vous évitez le soleil, vous buvez beaucoup (d’eau, évidemment) et vous avez en horreur la cigarette? Bravo! Mais la bonne élève que vous êtes prête-t-elle également attention à son alimentation? Car il semblerait que la clé pour avoir une peau en bonne santé résiderait aussi dans notre assiette.
Les protéines
Avec les glucides et les lipides, les protéines sont l’un des sept constituants de base de notre alimentation. Alors que les glucides apportent à notre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner et que les lipides sont essentiels pour les membranes cellulaires et les cellules du système nerveux, les protéines sont des macronutriments dont notre corps ne peut se passer pour garantir le renouvellement des cellules et des muscles. Mais saviez-vous que les protéines étaient aussi indispensables pour avoir une peau en bonne santé?
Lire aussi: Du temps pour soi: un rituel pour les premières rides
Une histoire de collagène
Dans le tissu cutané, on retrouve plusieurs éléments dont la protéine qui contient deux acides aminés (la L-lysine et L-proline) permettant la production de collagène dans l’organisme. Notre corps fabrique naturellement du collagène jusqu’à l’âge de 30 ans. À partir de 40 ans, on perd en moyenne 1% de collagène par an. Le collagène étant ce qui permet de garder la peau ferme et élastique (et donc dépourvue de rides), consommer suffisamment de protéines quotidiennement est la garantie de garder la peau de nos 20 ans.
Mangeons des protéines!
Bien que les crèmes de soin soient bénéfiques pour garder notre peau hydratée et lumineuse, rien de telle qu’une alimentation riche en protéine pour prendre soin de ce fameux collagène!
On distingue deux sortes de protéines: les protéines dites “incomplètes“ (elles n’ont pas le profil complet d’acides aminés) et les protéines “complètes“ (elles contiennent tous des acides aminés essentiels) qui sont les protéines animales qu’on retrouve dans la viande, les œufs, le poisson ou encore les produits laitiers.
Dans l’assiette
Dans son rapport “Alimentation végétarienne“ datant d’avril 2021, le Conseil Supérieur de la Santé rappelle que
L’apport journalier protéique recommandé pour un adulte et une personne âgée est de minimum 0,83 g/kg de poids corporel. Lors de la croissance, de la grossesse et de la lactation, ces apports doivent être plus importants. Afin d’assurer une bonne utilisation des protéines consommées, il convient de consommer suffisamment d’énergie (glucides et lipides) et aussi d’effectuer suffisamment d’exercice physique.
Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en protéines (quantité de protéines par 100 grammes):
- Viande séchée 51 g/100 g
- Parmesan 38 g
- Soja 37 g
- Cacahuètes 30 g
- Volaille 29 g
- Filet de bœuf 29 g
- Gruyère 27 g
- Saumon fumé 23 g
- Lentilles 20 g
- Quinoa 15
- Œuf 12 g
- Tofu 11 g
- Fromage blanc 11 g
- Lentilles cuites 9 g
- Champignons 4,5 g
- Epinards 3,6 g
Lire aussi
- Comment reconnaître des rides et ridules de déshydratation?
- Premières rides: nos astuces pour leur faire la peau
- ON A TESTÉ: le Kobido, un massage du visage anti-rides 100% naturel
- Les injections de plasma, l’effet botox 100% naturel
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici