Vous avez des taches brunes sur le visage? N’utilisez pas d’autobronzant!
Vous souffrez d’hyperpigmentation et souhaitez camoufler vos taches brunes en appliquant un autobronzant? Mauvaise idée, car ce produit qui bronze sans soleil aggrave le problème!
D’où viennent les taches brunes?
La mélanine est un pigment produit naturellement par la peau qui lui confère sa couleur naturelle et qui la protège des rayons UV. Sauf qu’il arrive que la production de mélanine soit perturbée et que des taches brunes apparaissent. Cette surproduction de mélanine peut être expliquée de différentes façons: une prédisposition génétique, une exposition (prolongée) au soleil ou encore un déséquilibre hormonal.
Et si on les camouflait avec de l’autobronzant?
Quand on a des taches brunes sur le visage, l’exposition aux rayons UV est vivement déconseillée, même en appliquant une protection élevée. Pour avoir le teint hâlé, on a alors tendance à utiliser un autobronzant. Sauf que ce geste beauté va aggraver le problème d’hyperpigmentation!
En effet, pour rappel, l’autobronzant contient de la DHA (Dihydroxyacétone) et de l’Erythrulose qui sont deux composants indispensables pour obtenir un teint bronzé. Au contact des cellules présentes dans la couche supérieure de l’épiderme, ces sucres vont provoquer une réaction et générer des pigments bruns (appelés mélanoïdines) sur la peau, lui conférant ce joli bronzage.
Sauf que ces pigments vont également agir sur les taches pigmentaires et ainsi augmenter leur couleur et donc intensifier le contraste.
En conclusion
Il existe des tas de soins spécifiques qui permettent de lutter contre l’hyperpigmentation et atténuer l’apparence des taches brunes. Mais il ne sert à rien de vouloir les camoufler avec de l’autobronzant au risque de voir l’effet inverse se produire!
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici