Voilà pourquoi il faut éviter le mascara waterproof
Vous portez du mascara waterproof pour ne pas finir avec des yeux de panda à la fin de la journée? Mauvaise idée. Voici pourquoi il vaudrait mieux l’éviter.
Sur papier, le mascara waterproof est un excellent élève. Il promet de ne pas couler, de résister aux larmes, à la pluie et à la sueur. Mais ce qu’on oublie en maquillant nos cils avec ce make-up “tout-terrain“, c’est qu’on va bien galérer pour le retirer.
Lire aussi: Voici le meilleur mascara rapport qualité-prix selon Test Achats
Il vieillit mal
Avez-vous déjà remarqué que la texture du mascara waterproof diffère de celle d’un mascara ordinaire? Plus épaisse et collante, celle-ci veillit mal et plus vite. Résultat, on se retrouve assez rapidement avec un mascara difficile à appliquer qui crée des vilains paquets.
Sa formule est plus controversée
Généralement formulé avec des ingrédients chimiques controversés comme du polyvinylpyrrolide, du propylparabène ou encore de la paraffine, le mascara waterpoorf peut abîmer les cils et la peau sensible du contour des yeux. Il est déconseillé d’utiliser un mascara waterproof tous les jours, car il peut sensibiliser les yeux voire même provoquer des allergies.
Il est difficile à retirer
Pour retirer un mascara ordinaire (non résistant à l’eau), il existe une méthode infaillible: le gant démaquillant réutilisable. On le mouille avec de l’eau chaude et on le dépose simplement sur les yeux. On attend quelques secondes et le mascara s’en va comme par magie. Pas besoin de coton ni de démaquillant. En revanche, avec un mascara waterproof, c’est une autre affaire… Alors que les produits nettoyants à base d’huile retirent facilement le make-up, un mascara waterproof ne bronche pas. Même un gant démaquillant réutilisable, le mascara nous rit au nez, il n’a pas bougé.
Conseils pour se démaquiller
Pour retirer le mascara waterproof, la seule solution reste le démaquillant bi-phasé. On imbibe (généreusement) deux disques de coton qu’on vient déposer sur les paupières. On ne frotte pas (!) le coton sur les cils au risque de les casser, mais on presse doucement pendant quelques secondes. Avec un geste léger, on glisse le coton vers le bas des cils en suivant le sens du poil (et non pas en allant de gauche à droite). Il faut souvent répéter plusieurs fois le geste pour parvenir à retirer tout le mascara.
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici