Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_cleanbeauty
© Getty Images

Pourquoi il faut se méfier de la ““clean beauty““

De nombreuses marques se targuent de proposer de la “clean beauty”. Sauf qu’il n’existe à ce jour aucune norme légale entourant ce terme. Mais alors existe-t-il vraiment des cosmétiques naturels et propres?

Selon une récente étude menéer pa iVOX pour Bio-Planet, 53,3% des Belges ne consultent que rarement, voire jamais, la liste des ingrédients des cosmétiques pour vérifier s’ils sont naturels. 27 % des Belges n’achètent jamais de produits de soins naturels et 50,5 % des Belges indiquent souhaiter être mieux informés sur les ingrédients nocifs (et donc à éviter). Des chiffres qui posent question et qui prouvent combien de nombreuses marques de cosmétiques sont encore nébuleuses quant à la formulation de leurs produits.

Lire aussi: BEAUTY LAB: on a testé le shampooing solide pour cheveux secs de Wash Wash Cousin

Clean beauty, un leurre?

Depuis quelques années, le concept de “clean beauty“ fait sa grande entrée dans le monde des cosmétiques. Sauf qu’à en croire Katrien Vanderoost, acheteuse chez Bio-Planet, l’offre de produits dits “naturels“ est aujourd’hui tellement vaste qu’elle peut créer une grande confusion chez les consommateur·rice·s.

Demandez à dix personnes ce qu’est le cosmétique “propre“ ou “naturel“ et vous obtiendrez très probablement dix réponses différentes. En réalité, le cosmétique propre, ou “clean beauty“, n’a encore jamais fait l’objet de normes légales.

Un triste constat qui rappelle combien il est nécessaire de prêter attention à la liste des ingrédients qui composent nos produits de soins. Katrien Vanderoost continue et affirme que les marques peuvent décider de leur plein gré de se considérer comme “propres“.

Des produits dits propres peuvent tout de même contenir des substances synthétiques. Un seul ingrédient naturel, d’une teneur de moins de 1 % à peine, suffit pour pouvoir utiliser l’appellation “cosmétique propre“.

Comment repérer un produit naturel?

En premier lieu, il est bon de rappeler que les cosmétiques naturels ne peuvent contenir aucun produit chimique synthétique tels que des parabènes, des phtalates, des sulfates, du formaldéhyde, du polyéthylène glycol, du triclosan, du bisphénol A et des parfums synthétiques.

Outre le fait que ces ingrédients synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations cutanées ou d’autres problèmes de santé, ils ont également un impact nocif et notable sur l’environnement. Les cosmétiques dits “propres“ ne contiennent aucun ingrédient pouvant avoir une incidence sur l’environnement (contrairement aux produits de soins conventionnels qui contiennent certains ingrédients chimiques, tels que les micro-billes dans les produits gommants).

Les cosmétiques naturels ne peuvent contenir aucun ingrédient végétal dérivé d’OGM​. Ils ne sont jamais testés sur les animaux et présentent un nombre minimum d’ingrédients d’origine biologique.

Selon Katrien Vanderoost, la cosmétique naturelle n’est plus un effet de mode, mais bien la voie à suivre (et que semble prendre) l’ensemble de l’industrie cosmétique.

Il s’agit d’une étape nécessaire pour atténuer les effets néfastes de l’industrie cosmétique sur l’environnement. Les marques qui s’orientent vers le cosmétique propre s’efforcent de rendre leurs listes d’ingrédients et leurs processus de production plus transparents.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires