SI vous faites partie des gens qui se sèchent les cheveux avec un essuie de bain, vous allez peut-être avoir envie de changer de méthode après avoir lu cet article.
En sortant de la douche, il y a plusieurs types de personnes. Celles qui essuient leurs cheveux avec un essuie de bain puis les laissent sécher à l’air libre, celles qui ne peuvent pas se passer du sèche-cheveux…Et si l’on sait que cette dernière option abîme les cheveux en raison de la chaleur dégagée, sécher ses cheveux avec un essuie serait également une mauvaise idée. S’il est très bien de vouloir éliminer l’eau de vos cheveux au maximum comme le rappelle Mark Townsend, le coiffeur prisé par les stars qui s’est confié à « InStyle » : « Les cheveux sont constitués de kératine maintenue par des liaisons hydrogène. Ces liaisons ont une affinité pour l’eau, et si l’intérieur des cheveux reste trop humide pendant trop longtemps, cela modifie leur structure chimique. Les cheveux deviennent alors mous et s’étirent, parfois jusqu’à 30 %. Au mieux, ça donne des frisottis, au pire, ça casse. » Mais selon lui, les serviettes de bain classiques ne sont pas la bonne solution pour se sécher les cheveux :
Les serviettes de bain classiques sont composées de petites boucles de coton. Si elles sont si absorbantes, c’est parce qu’elles attrapent les cheveux entre elles et que le coton aspire toute l’humidité. Ça a l’air super comme ça, mais en réalité, ça déchire la cuticule des cheveux : on se retrouve avec une chevelure emmêlée et pleine de nœuds.
Lire aussi : Les 7 erreurs qui abiment vos cheveux
Que faut-il faire pour sécher ses cheveux sans les abîmer ?
L’alternative la plus saine pour sécher sa chevelure serait donc d’utiliser une serviette en microfibre. Les fibres synthétiques pouvant absorber l’eau de façon efficace sans causer de friction sur les cheveux. Résultat : des cheveux séchés et dont les cuticules ne sont pas impactées. Le petit plus : les serviettes en microfibres sont souvent conçues pour s’enrouler autour de votre tête et être fixée par un système de bouton, ce qui permet d’avoir les mains libres pour appliquer nos produits chouchous sur notre peau, pendant que nos cheveux sèchent tranquillement enveloppés dans la serviette.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici