En été, le bon réflexe est de protéger sa peau avec une crème solaire, idéalement de SPF50. Mais trop souvent, on néglige notre cuir chevelu et nos cheveux. Pourtant, il est essentiel de les protéger, eux aussi.
Lorsque l’on s’expose au soleil, en été comme en hiver, il est primordial de protéger sa peau avec une crème solaire. Non seulement pour réduire le risque de cancer, mais également pour prévenir le vieillissement cutané prématuré. On a l’habitude d’en mettre sur le corps et sur le visage, mais un endroit que l’on néglige souvent, c’est le cuir chevelu.
Lire aussi : Les meilleures crèmes solaires visage invisibles sur la peau
Cela peut paraître surprenant de mettre de la crème solaire dans les cheveux, pourtant ce n’est pas illogique. À moins de porter une casquette ou un chapeau, le crâne est, en effet, la partie du corps la plus exposée du soleil. Comme pour le visage, les épaules ou les jambes, le cuir chevelu peut être endommagé.
Ainsi que le souligne la trichologue (spécialiste des problèmes capillaires et du cuir chevelu, NDLR), Anabel Kingsley, dans le magazine “Women’s Helath”, outre les problèmes liés à la peau, les rayons UV peuvent assécher et affaiblir les cheveux, surtout s’ils sont en mauvais état. “Une exposition prolongée au soleil dégrade la structure protéique du cheveu, ce qui peut entraîner une perte d’élasticité, des cassures, des fourches et un manque de brillance”, souligne l’experte.
Bien se protéger
Pour bien protéger vos cheveux et votre cuir chevelu, vous pouvez tout simplement utiliser votre crème solaire habituelle. La spécialiste capillaire l’assure, cela n’abîmera pas vos cheveux.
Par contre, si votre crème avec SPF est un peu trop épaisse ou grasse, vous pouvez miser sur des huiles et des brumes solaires prévues expressément pour les cheveux.
Notre sélection de protections capillaires
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici