Giusi, Shadé et Bert ont un point commun : leurs cheveux ultra-longs. Ces trois Raiponce des temps modernes fuient les ciseaux du coiffeur, ils se sont confiés sur ce choix radical.
Giusi est étudiante et bien qu’elle confie passer plusieurs heures à boucler ses cheveux, il est inenvisageable pour elle de les couper. Shadé, elle, a mis du temps à accepter ses boucles, mais désormais, personne ne peut y toucher. Elle consacre même sa carrière à aider les autres à aimer leurs cheveux. De son côté, Bert a laissé pousser ses cheveux pendant le Covid en raison de la fermeture des salons de coiffure. Aujourd’hui, il ne regrette pas ce choix.
Lire aussi : Témoignage: Gwen souffre d’alopécie depuis ses huit ans
Giusi adore tester différentes couleurs de cheveux, mais les couper JAMAIS
Giusi est étudiante en conception de bijoux et mannequin. Elle confie : « Quand j’étais petite, mes cheveux ne poussaient pas. Après ma première communion, je les ai fait couper en carré pour qu’ils poussent mieux. Depuis, ils n’ont jamais vraiment été courts. Je les fais rarement couper parce que je veux les garder le plus longs possible. Mais quand on a les cheveux longs depuis des années, on a envie d’un changement de temps en temps. Voilà pourquoi j’ai récemment adopté une longue frange rideau. Je suis contente qu’il y ait un peu plus de mouvement dans ma coiffure, sinon mes cheveux sont toujours très raides.Il m’arrive de boucler mes cheveux, mais ça me prend beaucoup de temps.
Si je veux tout boucler, il faut compter au moins une à deux heures. Les mèches sont trop longues pour passer autour du fer à friser, je dois donc boucler chaque mèche en deux fois.
Et lorsque j’ai tout bouclé, la première moitié est complètement retombée. J’ai donc besoin de beaucoup de laque. Ma meilleure amie, qui me coiffe souvent, a déjà beaucoup râlé. (rires).Mon rituel capillaire n’est pas très compliqué. Je n’utilise que du shampooing et de l’après-shampoing, mais de préférence d’une marque de qualité comme Redken ou Olaplex, par exemple. J’essaie également de ne pas les laver plus d’une fois par semaine, car cela les rend plus sains.
Longs pour toujours
En ce qui concerne les coiffures, j’aime alterner. Souvent, ils sont lâchés, mais quand je travaille à l’atelier – j’étudie la conception de bijoux – je dois obligatoirement les attacher. Mon professeur a toujours peur que mes cheveux longs se retrouvent dans les machines, mais heureusement ça n’est jamais arrivé. C’est ma couleur de cheveux naturelle et j’en ai toujours été très fière. Je reçois très souvent des compliments, même de la part de personnes que je ne connais pas. Beaucoup de gens aiment ma couleur de cheveux qui s’avère difficile à reproduire avec des colorations. Je ne changerais donc jamais rien à ma couleur de cheveux, mais j’aime expérimenter avec des colorations temporaires. J’ai récemment essayé le violet, sauf qu’il s’est révélé plutôt verdâtre, ce qui n’a pas rencontré beaucoup de succès.
Il arrive que mon petit ami se couche dessus la nuit ou que je m’accroche aux chaises à l’école.
Les inconvénients d’une chevelure aussi longue? Il arrive que mon petit ami se couche dessus la nuit ou que je m’accroche aux chaises à l’école. Il me faut aussi beaucoup de temps pour les brosser et je dois le faire tous les matins pour éviter qu’ils ne fassent des noeuds. De plus, si je desserre trop brutalement ma queue de cheval, mes cheveux s’emmêlent. Impatience et cheveux qui s’emmêlent facilement ne font pas bon ménage (rires). »
Shadé aime tellement ses cheveux, qu’elle en a fait son métier
Shadé est experte digitale et copropriétaire de Curls and Fro’s. Elle se souvient : « En fait, j’ai toujours eu les cheveux longs. Il m’arrive d’avoir envie de quelque chose de différent et d’envisager une coupe plus courte, mais je sais que je le regretterais. Comme toute adolescente aux cheveux bouclés, je suis passée par la phase ‘Je veux des cheveux lisses’. Plus jeune, je les défrisais avec des produits agressifs et j’utilisais un fer à lisser tous les jours. Ce qui a fortement abîmé mes boucles.
Vers mes vingt ans, les choses ont changé. Le mouvement des cheveux naturels a commencé à émerger et m’a beaucoup aidée à accepter la texture naturelle de mes cheveux. J’ai reçu de plus en plus de compliments sur mes boucles, ce qui a renforcé ma confiance en moi.Je suis fière de codiriger Curls & Fro’s avec une amie, une communauté spécialement destinée aux personnes bouclées. Nous voulons aider les gens à comprendre leur cheveux et comment en prendre soin et les coiffer. Nous organisons des événements, des ateliers et des master classes et avons récemment organisé un festival. Sur notre page Instagram, vous trouverez de nombreux conseils et une liste de tous les coiffeurs spécialisés dans différentes régions.
Il y a un réel manque de coiffeurs spécialisés dans les cheveux bouclés. Les cours de coiffure standard n’enseignent même pas comment prendre soin des différents types de boucles. C’est dingue non? Voilà pourquoi nous proposons également des cours pour les professionnels. Toute personne, quel que soit son type de cheveux, devrait pouvoir entrer dans n’importe quel salon de coiffure sans avoir de doute.
Dès le plus jeune âge
J’ai trois enfants qui ont chacun un type de boucles différent, le rituel pour en prendre soin est différent pour chacun d’entre eux. Ma fille aînée a le même type de boucles que moi et, depuis peu, elle peut s’en occuper toute seule. Elle sait parfaitement quels produits utiliser et quelles étapes suivre. Et elle sait aussi entretenir et coiffer les boucles de sa petite sœur. J’en suis très fière!
J’essaie d’inculquer à mes enfants dès leur plus jeune âge que leurs cheveux sont beaux et uniques et je leur fais beaucoup de compliments.
Ça a déjà porté ses fruits, car ils ont confiance en eux, même s’ils ne ressemblent pas à la moyenne des enfants de leur classe.Bien sûr, des boucles aussi longues exigent un certain entretien. Je me lave les cheveux une fois par semaine, mais ça me prend quelques heures. Je les nettoie soigneusement avec du shampooing puis je laisse poser mon masque capillaire pendant trois heures. Je pourrais les sécher à l’aide d’un diffuseur pour définir davantage mes boucles, mais ça me prendrait au moins une heure et demie. Avec trois enfants et un travail, je n’ai pas le temps pour ça. Je les laisse sécher à l’air libre, ce qui prend une journée entière. Si je les lave le matin, ils sont secs le soir.Pour dormir, j’attache mes cheveux en un chignon haut avec un Invisibobble et je porte ensuite un bonnet en soie pour les protéger. Ça évite que mes boucles ne frisent. Au réveil, je les brumise avec un spray rafraîchissant ce qui me permet de conserver la beauté de mes boucles pendant au moins quatre jours. Au bout du cinquième jour, je les attache généralement en chignon. »
Bert laisse pousser ses cheveux pour la bonne cause
Bert est un créateur de contenu et une star de TikTok. Il raconte : « Enfant, j’avais peur du coiffeur, si bien que vers l’âge de 12 ans, mes cheveux étaient aussi longs qu’aujourd’hui. Avant mes études secondaires, je les ai fait couper car j’en avais assez qu’on me prenne pour une fille. Jusqu’à il y a quelques années, j’avais une coupe courte classique. Cela faisait à nouveau un petit temps que je voulais des cheveux longs mais comme le covid est arrivé, les salons de coiffure ont fermés et j’ai décidé de les laisser pousser. Je n’aimais pas cette période d’entre-deux.
Lorsque les coiffeurs ont pu rouvrir, j’ai quand même décidé de laisser pousser mes cheveux jusqu’à ce qu’ils soient assez longs pour en faire un don. Mais je n’attends pas ce moment avec trop d’impatience, car j’en profite encore pleinement! L’année dernière, j’ai eu un bref moment où j’ai voulu tout faire couper. Je pensais que c’était trop de boulot et qu’il faisait très chaud. Tout le monde autour de moi me disait que c’était une bonne idée. Les gens disaient que je commençais à ressembler à Jésus (rires). Je me suis rendu chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux et j’ai fini par dire: ‘Juste les pointes’.
J’aime trop cette sensation d’avoir des cheveux longs, j’aime jouer avec, c’est juste trop chouette. J’ai deux petites nièces qui ont la même longueur de cheveux que moi, alors on joue souvent à la princesse toutes les trois.
Jalousie
C’est évidemment un peu plus de travail que les cheveux courts, mais ça va encore. Sur TikTok (@bertnoternie), les gens me posent souvent des questions sur ma routine de soin capillaire, mais elle est en fait assez simple. Je me lave les cheveux avec un shampooing au maximum deux fois par semaine et j’applique un après-shampooing de temps en temps. Et c’est tout. Je n’ai rien à faire pour donner du volume, c’est tout naturel. Et oui, beaucoup de femmes en sont jalouses (rires). Si je fais quelque chose de spécial avec mes cheveux, c’est généralement à la demande des autres. J’ai récemment réalisé une vidéo dans laquelle j’ai bouclé mes cheveux, mais c’est parce que mes followers me l’ont demandé. Normalement, je ne le fais jamais.
Je trouve fascinant comme les cheveux peuvent transformer quelqu’un. En changeant de coiffure, on peut tout à coup devenir une personne complètement différente. Dès que j’ai eu les cheveux longs, un nouveau monde s’est ouvert à moi, y compris pour mon contenu en ligne. Je peux créer des chouette personnages sans avoir à acheter de perruque.
Aujourd’hui, les gens me reconnaissent très souvent – même dans la rue – comme ‘ce gars de TikTok avec ses cheveux longs.’ Au début, de nombreux abonnés ont dû s’habituer à mes cheveux longs. J’ai reçu de nombreux commentaires du genre ‘le salon de coiffure est à nouveau ouvert, hein, Bert, vas-y non’ ou ‘tu étais mieux avec les cheveux courts’ ou ‘es-tu transgenre?’ Ça m’a rappelé mon enfance pendant un moment, quand on me disait que je ressemblais à une fille. Mais aujourd’hui, ça ne me dérange plus vraiment. Je suis bien dans ma peau, j’ai suffisamment confiance en moi et j’aime faire ce que je veux. Cheveux longs ou pas, je suis qui je suis. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici