Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
taches peau
© Pexels

Tout ce qu’il faut savoir sur les taches de la peau

Alors que l’on adore certaines de nos taches, d’autres nous dérangent ou peuvent carrément se révéler dangereuses. Avec l’aide d’une dermatologue, on vous aide à distinguer les taches les plus courantes et on vous explique quoi faire.

Chaque peau est différente et comporte son lot de cicatrices, de grains de beauté, de boutons, de tatouages ou encore de taches. Mais celles-ci sont parfois un mystère pour celle ou celui qui les porte. On a demandé à une experte de décrypter ces motifs qui ornent notre épiderme.

Lire aussi : Voici les essentiels solaires de la rédac’

Taches brunes

Taches de rousseur

Ce sont de petites taches ­brunes qui sont à peu près de la même taille et de la même couleur. Elles apparaissent surtout sur les peaux claires, principalement sur le visage, les bras et les épaules.

Hyperpigmentation du visage

Elle se présente sous forme de taches brun clair à brun foncé qui deviennent plus visibles sous l’effet du soleil. Il s’agit d’une surproduction de mélanine, qui fait que la peau bronze davantage à certains endroits.

Taches de naissance

Elles sont une accumulation de pigments, elles sont d’un brun plus foncé que les taches ­causées par le soleil. Ces taches sont bénignes, mais peuvent évoluer et devenir malignes. Dès que la tache prend une couleur moins uniforme ou une forme différente, il est ­préférable de la faire contrôler.

Verrues séborrhéiques

Ces taches, un peu rugueuses au toucher, peuvent ­commencer à se développer dès la trentaine. Elles peuvent parfois avoir un aspect étrange et grossir de manière ­irrégulière, mais elles sont généralement bénignes.

Dès qu’un grain de beauté prend une couleur moins uniforme ou une forme différente, il est préférable de le faire examiner.

Taches roses et rouges

Le carcinome basocellulaire

Un nom compliqué qu’il vaut mieux retenir car il s’agit de la forme la plus courante de ­cancer de la peau. Ce type de tache est bénin et ne donne pas de métastases, mais il doit être retiré. Il s’agit d’une tache rose et irrégulière qui se trouve sur la peau.

Angiome

Appelée « cherry angioma » en anglais, il s’agit d’une tache rouge vif qui commence par un point. Il s’agit en fait d’un simple vaisseau sanguin visible et donc bénin.

C’est quoi l’hyperpigmentation?

De nombreuses jeunes femmes souffrent de pigmentation induite par le soleil ou d’hyperpigmentation. Ces taches disparaissent pendant les mois d’hiver et s’assombrissent durant l’été. Il peut y avoir une cause sous-jacente – par exemple une grossesse ou un type de pilule contraceptive – mais ce n’est pas toujours le cas. Un facteur entre toujours en ligne de compte: le soleil. Si votre peau n’était pas ­exposée aux rayons UV, les taches ne seraient pas visibles. Protéger correctement sa peau du soleil avec un indice de protection solaire élevé est le meilleur moyen de prévenir les taches brunes.

5 conseils pour prévenir les taches pigmentaires

1. Utilisez toujours une crème avec un indice de protection 50 pour votre visage tout au long de l’année.

2. En été, portez un chapeau ou une casquette afin ­d’exposer le moins possible ­votre visage au soleil.

3. Un sérum ou une crème ­contenant des antioxydants (par exemple, de la vitamine C ou E) protège votre peau des radicaux libres, réduisant ainsi le risque de pigmentation et d’autres dommages causés par le soleil.

4. Évitez les blessures sur votre visage (lire: ne percez pas les boutons!). Les cicatrices ­(d’acné) pouvant se transformer en taches sombres au soleil, il est préférable de les éviter.

5. Ne faites pas de banc solaire. En plus d’y être exposé·e à une forte dose de rayons UV en peu de temps, vous le faites sans protection. L’indice UV moyen en Belgique est inférieur à 6, alors qu’il est de 12 sous un banc solaire. C’est le plus grand ennemi des taches pigmentaires!

Quoi qu’il en soit, ne vous exposez pas au soleil, car il rend les taches pigmentaires beaucoup plus visibles.

Que faire en cas de taches pigmentaires existantes?

● Un sérum ou une crème contenant des ingrédients tels que la vitamine C, le niacinamide, les rétinoïdes ou l’acide azélaïque peut aider à unifier la peau et à rendre les taches moins visibles.

● Une crème contenant de l’hydroquinone (une crème sur prescription puissante à base de vitamine A acide) permet d’estomper les taches.

● Un peeling chimique ou un peeling aux acides de fruits peut également aider à combattre les taches pigmentaires. Vous pouvez le faire faire par un·e professionnel·le ou exfolier votre peau chaque semaine à la maison avec de l’acide glycolique ou salicylique.

● Un traitement au laser est un moyen plus intensif, mais aussi un peu plus coûteux de lutter contre l’hyperpigmentation. Il faut généralement compter plusieurs traitements.

Taches malignes

Le Dr Annelies Avermaete, ­dermatologue, explique: « Les personnes qui présentent un risque accru de cancer de la peau, par exemple celles qui ont de nombreuses taches de naissance ou un cancer de la peau dans leur famille, font ­l’objet d’un contrôle annuel, mais il est impossible de ­contrôler l’ensemble de la ­population ­chaque année. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement, même si vous avez peu de taches, de vous ­contrôler une fois par mois. Examinez bien tout votre corps et essayez d’avoir une vue ­d’ensemble de vos taches. ­Regardez si quelque chose ­change et dès que vous ­remarquez une tache différente des autres, faites-la examiner par un dermatologue. »

Vérifiez chaque mois si quelque chose change et dès que vous remarquez une tache différente des autres, faites-la contrôler.

La règle ABCDE

La règle ABCDE est un petit outil pratique pour ­s’autocontrôler. Chaque lettre représente une caractéristique qui peut indiquer qu’une tache est maligne.

A (asymétrie): la tache est-elle asymétrique?

B (bordure): présente-t-elle des bords irréguliers?

C (couleur): la couleur est-elle modifiée ou différente de celle des autres taches?

D (diamètre): le diamètre est-il supérieur à 6 mm?

E (évolution): la taille, la forme ou le comportement de la tache ont-ils évolué au fil du temps?

Remerciements à la dermatologue dr. Avermaete de Skindr.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires