Vous avez les cheveux bouclés ou crépus, ou encore indisciplinés, et vous souhaitez les dompter et les rendre doux, brillants et lisses? On vous dit tout sur les lissages professionnels qui promettent de rendre vos longueurs plus belles que jamais.
Le lissage a le vent en poupe. Désormais proposé par la plupart des salons de coiffure, ce traitement promet de lisser les cheveux de façon semi-permanente. Mais comment choisir parmi les différentes options qui se présentent à nous?
Lire aussi: ON A TESTÉ: un lissage à la kératine à l’Atelier de Coloration
Lissage à la kératine
Contrairement au défrisage, le lissage à la kératine est une technique qui consiste à appliquer sur les cheveux un traitement formulé avec un dérivé du formaldéhyde ou de l’acide glyoxylique (beaucoup plus sûr) qui permet d’éliminer les frisottis, de réduire les boucles et de favoriser une texture plus lisse et plus facile à coiffer.
Comment se passe le traitement?
Après avoir nettoyé les cheveux avec un shampooing spécifique qui ouvre les cuticules du cheveu, une solution lissante est appliquée et ensuite séchée au sèche-cheveux puis scellée à l’aide d’un fer à lisser (une forte fumée se dégage durant cette étape). Les cheveux sont ensuite rincés et nettoyés, puis à nouveau séchés.
Les résultats durent combien de temps?
Les résultats peuvent durer de trois à six mois. Après le traitement, il est recommandé d’éviter les coiffures serrées, d’utiliser des shampooings et des après-shampooings contenant de sulfate et d’exposer ses cheveux à l’eau salée ou chlorée. Contrairement au défrisage, qui brise les liaisons moléculaires des cheveux et les rendent définitivement lisses, la texture naturelle des cheveux finit par revenir à son état initial avec un lissage à la kératine.
Pour quels types de cheveux?
Le traitement est peut être appliqué sur tous les types de cheveux, mais est surtout destiné aux personnes qui souhaitent réduire les frisottis, augmenter la brillance ou éviter de se lisser régulièrement les cheveux.
Combien ça coûte?
Le prix du lissage à la kératine varie d’un salon à l’autre, mais aussi en fonction de la longueur (parfois également de la quantité) des cheveux. Certains salons acceptent de ne lisser qu’une partie des cheveux (la couronne). Les prix commencent généralement aux alentours de 150 euros.
Bon à savoir
Ce lissage conserve l’éclat des cheveux fraîchement colorés. Il est conseillé de rafraîchir sa couleur juste avant le lissage à la kératine, car ce dernier permet de sceller la couleur, de la faire durer plus longtemps et de la rendre plus éclatante.
Lissage au tanin
Nouvelle technique de lissage récemment débarquée en Belgique, le lissage au tanin est une alternative naturelle au lissage à la kératine. Le tanin, c’est quoi? Il s’agit d’un polyphénol d’origine végétale, obtenu par la macération de peaux de raisin, de chêne et de châtaignier.
Comment se passe le traitement?
Les cheveux sont lavés avec un shampooing spécifique qui ouvre les cuticules. On applique ensuite le produit au tanin qu’on laisse agir et qu’on rince ensuite. On sèche les cheveux. Contrairement au lissage à la kératine, aucune fumée ne se dégage durant ce traitement.
Quels sont ses avantages par rapport au lissage à la kératine?
- Il nourrit et répare les cheveux abîmés
- Il ne contient pas de kératine qui peut alourdir le cheveu
- Il ne contient aucun produit chimique
Combien de temps les résultats sont-ils visibles?
Les résultats peuvent durer de deux à six mois, en fonction de facteurs tels que le type de cheveux, la routine de soins capillaires et les conditions environnementales. Après le traitement, il est recommandé d’éviter les coiffures serrées, d’utiliser des shampooings et des après-shampooings contenant de sulfate et d’exposer ses cheveux à l’eau salée ou chlorée.
Combien ça coûte?
Il faut compter en moyenne entre 150 et 400 euros, en fonction du salon et de la longueur des cheveux.
D’autres techniques de lissage
Français, indien, japonais, botox ou encore à la pomme… Voici un petit aperçu d’autres techniques dans le paysage des traitements lissants.
Lissage français
Le lissage français permet de reconstruire et de lisser les cheveux grâce à des principes actifs tels que l’acide hyaluronique, la kératine de cachemire, la fleur de Lys et la poudre de diamants. Ce soin est généralement plus cher que les autres traitements au vu de la poudre de diamants qu’il contient.
Lissage japonais
Le produit utilisé pour le lissage japonais est concentré en protéines de soie. Il permet de raidir de manière permanente le cheveu, car il va modifier la structure du cheveu en profondeur.
Lissage indien
Un soin capillaire qui permet de lisser les cheveux et de les rendre plus doux. Réalisé à l’aide d’une crème à base d’amla, un fruit indien aux propriétés antioxydantes et fortifiantes, le lissage indien est naturel, formulé sans formol ou autre produit chimique.
Botox capillaire
Le botox capillaire est un traitement qui promet de rajeunir la fibre capillaire. Il utilise de la kératine et de l’acide hyaluronique qui régénèrent et rajeunissent le cheveu.
Lissage à la pomme
Un traitement lissant adapté aux femmes enceintes et aux enfants dont les actifs à base de cellules souches d’une pomme suisse rare appelée Uttwiler Spätlaubern, aux effets régénérants, garantissent un lissage raide et extrêmement brillant jusqu’à six à huit mois. Ce soin régénère la fibre capillaire, réduit le volume des cheveux tout en restructurant la fibre capillaire.
On a testé
Emilie, journaliste beauté, a testé les lissages à la kératine et au tanin. « Avec les variations hormonales, mes cheveux ont commencé à devenir crépus et frisottant. Afin de ne plus avoir à les lisser continuellement, j‘ai décidé de passer au lissage en salon. J’ai d’abord testé le lissage à la kératine: incroyable! Après deux heures de soin (c’est long), mes cheveux n‘ont jamais été aussi lisses, doux et brillants. Le lissage m’a coûté 150 euros, car je n‘ai fait que la couronne et le résultat a tenu quatre mois. Après deux lissages à la kératine, j’ai testé le lissage au tanin. Déception. Certes, la formule est naturelle, mais le résultat est moins spectaculaire. Au bout de deux mois à peine, j’ai trouvé que mes cheveux n’étaient pas aussi lisses qu’espéré. Aussi, durant le premier mois qui a suivi le traitement, mes cheveux ont dégagé une odeur très désagréable à chaque fois que je les lavais, je suppose que c’est dû au produit utilisé durant le traitement. Je compte essayer prochainement le lissage à la pomme! »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici