Une grande partie des rehaussements de cils est pratiquée dans l’illégalité
Vous envisagez de faire un rehaussement de cils pour avoir un regard de biche? Voici quelques informations importantes à prendre en considération avant de vous lancer les yeux fermés.
Après l’avènement des extensions, le rehaussement de cils est plus tendance que jamais. Avec son résultat plus naturel, il répond aux exigences actuelles qui prônent une beauté sans artifices. Alors que de nombreux instituts proposent désormais ce soin, il n’est pas rare de tomber sur des “lash artists” autoproclamées. Le hic ? Ces personnes pratiquent le rehaussement de cils en toute illégalité, car il faut être en possession d’un diplôme en esthétique pour pouvoir exercer ce métier. Afin d’y voir plus clair, nous avons rencontré Julie, fondatrice de Julie.b LE STUDIO.
Lire aussi: Le geste à adopter avant d’appliquer du mascara
Un diplôme en esthétique
Beaucoup de personnes croient qu’une formation courte en extensions de cils est suffisante pour démarrer une activité dans ce domaine. Cependant, en Belgique, comme dans de nombreux autres pays, elle ne permet pas d’exercer légalement sans posséder un diplôme en esthétique. Ce dernier est indispensable pour respecter les normes légales et professionnelles en vigueur. Lors de notre rencontre, Julie le confirme: “J’ai dû passer le Jury Central en esthétique pour me lancer dans le métier.” Cette étape, essentielle, permet de garantir la sécurité des clientes qui paieraient pour un rehaussement ou une extension des cils.
La santé des cils avant tout
Dans son studio, Julie met un point d’honneur à préserver la santé des cils de ses client·e·s. Ainsi, elle ajoute deux étapes supplémentaires à son protocole de rehaussement de cils : un baume adhésif au lieu de la colle traditionnelle et un masque hydratant. “Je suis sans cesse à la recherche de produits qui respectent et prennent soin des cils. J’ai récemment découvert le baume de la marque belge Le Regard, et je constate une réelle différence avec la colle classique. En plus d’être plus confortable pour la cliente, il hydrate et respecte le cil. Après avoir appliqué le produit qui recourbe les cils, lorsque les écailles de ces derniers sont ouvertes, j’utilise un soin exclusif : un masque intense qui nourrit et hydrate les cils en profondeur. C’est une étape que je considère comme une vraie valeur ajoutée. Je mets un point d’honneur à veiller à la bonne santé des cils de mes clientes. Je suis sans cesse à la recherche de produits qui prennent soin de leurs cils. En outre, je propose un soin ‘after-lift’ de la marque Le Regard: un mascara à appliquer chaque jour pour préserver l’hydratation.”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Forte de ses 5 années d’expérience en tant que “lash artist”, la Bruxelloise se lance en tant que formatrice en rehaussement de cils dès le mois de mars 2025. “Je veux proposer une solide éthique de travail et encourager celles qui suivront ma formation à considérer le rehaussement de cils de manière plus holistique.”
Le rehaussement de cils en pratique
Selon Julie, un rehaussement de cils dure en moyenne entre 6 à 8 semaines. Elle conseille de le renouveler tous les 3 mois. Pour entretenir ce rehaussement et garantir une tenue prolongée, Julie partage quelques précieux conseils:
- Après 12 heures de pause, nettoyer les cils délicatement avec de l’eau micellaire.
- Attendre 24 heures avant de les rincer à l’eau.
- Après avoir appliqué du mascara, démaquiller les cils uniquement avec de l’eau micellaire et éviter les laits démaquillants ainsi que les produits bi-phasés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici