Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_mascara
© Getty Images

Voici le meilleur mascara rapport qualité-prix selon Test Achats

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Test Achats a passé au peigne fin 23 mascaras noirs non waterproof apportant du volume aux cils. Les conclusions du rapport vont intéresser à coup sûr ceux et celles qui utilisent cet incontournable produit de beauté quotidiennement!

La preuve qu’il ne faut pas dépenser une fortune pour obtenir un produit de qualité: le Maître-Achat ne coûte qu’1,39 euros!

Lire aussi: Ce mascara à 10€ mettrait les yeux verts en valeur selon TikTok

Les trois mascaras à proscrire

Test Achats a testé tous les mascaras pour détecter la présence de métaux lourds et de « substances critiques » qui ne devraient pas se trouver dans les cosmétiques. Deux des mascaras testés présentent des niveaux élevés de formaldéhyde, une substance interdite, et un mascara contient trop de nickel, pouvant provoquer des réactions allergiques.

Le formaldéhyde est une substance cancérigène qui peut également provoquer une irritation cutanée. Il est donc interdit dans les produits cosmétiques, mais certains conservateurs utilisés dans les formules des cosmétiques peuvent libérer du formaldéhyde. Dans ce cas, le fabricant doit apposer la mention “contient du formaldéhyde” sur l’emballage. Aucun des mascaras testés ne comportait une telle mention, mais Test Achats a tout de même trouvé des niveaux excessifs ( > 10 mg/kg) de formaldéhyde dans deux produits : le Mascara Velours de Zao et le Volume de Chanel 10 : Noir de Chanel.

Test Achats a également analysé la présence de métaux lourds dans les mascaras dont seules des traces sont autorisées, c’est-à-dire en très petites quantités. L’organisation de consommateurs a pourtant trouvé 8mg/kg de nickel dans le mascara Max Factor X Divine Lashes Rich, soit la plus haute valeur de tous les produits testés. Bien qu’aucun seuil légal n’existe aujourd’hui, Test Achats juge cette quantité problématique et déconseille dès lors l’achat de ce produit.

L’organisation de défense des consommateurs a notifié ces résultats au SPF Santé Publique. 

Un emballage peu écologique et économique

Test Achats n’a pas seulement analysé la composition des mascaras mais aussi le tube et sa brosse d’application. “Nos analyses ont montré qu’entre 15 et 62% de votre mascara ne pourra pas être utilisé, car il reste coincé dans son emballage. C’est une quantité énorme ! Pour obtenir l’Ecolabel européen, par exemple, un maximum 8% du produit peut rester dans l’emballage. C’est à la fois mauvais pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille quand on sait qu’un mascara coûte facilement 20 €” réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Un mascara de qualité à moins de 2 euros

Les résultats des tests de l’organisation de défense des consommateurs montrent qu’il faut généralement débourser un peu plus pour un bon mascara. Les produits testés des marques de luxe Yves Saint Laurent et Lancôme sont très bien notés, alors que les variantes moins chères le sont beaucoup moins. À une exception près (qui ne va pas tomber dans l’oreille d’une sourde) : le mascara Max & More Volumising Black d’Action qui obtient le label Maître-Achat. À seulement 1,39 euros, ce produit n’a rien à envier aux mascaras les plus chers vendus en parfumerie, selon Test Achats. Le rapport complet est à lire sur ce lien.

Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires