Vous n’avez pas le temps pour une routine beauté d’une demi-journée? Nous non plus. La solution: un programme qui consiste à s’offrir des petits moments de soin au quotidien.
Grâce à l’emploi du temps beauté que nous vous avons concocté, vous pourrez vous accorder une petite parenthèse beauté chaque jour dans votre salle de bains. Commencez dès aujourd’hui!
Lire aussi: BEAUTY LAB: cette routine capillaire a ravivé mes boucles
Lundi coucou jolis doigts
Qui dit lundi dit nouvelle semaine où vous laverez à nouveau vos mains d’innombrables fois. Voilà pourquoi il est plus que nécessaire de leur accorder du soin et de l’attention supplémentaires. Prenez soin de vos ongles en retirant les restes de vernis à ongles, en limant ou coupant vos ongles et en enlevant les peaux sèches. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser prudemment un coupe-cuticules spécial ou des petits ciseaux à ongles. Appliquez un durcisseur d’ongles ou une base transparente, puis éventuellement une jolie couleur. Une fois le vernis sec, appliquez un peu d’huile sur vos cuticules. Avant de vous coucher, enduisez généreusement vos mains de crème pour les mains. Choisissez une crème ultra hydratante contenant de la paraffine ou des silicones qui forment un film protecteur sur votre peau. Ce dernier reste intact même après quelques lavages des mains, ce qui réduit la perte d’humidité de la peau. Offrez-vous un massage des mains relaxant et vous voilà prête pour une nuit paisible. Un moment bien-être de 30 minutes.
Exfolier avant de raser permet d’éliminer les cellules mortes de votre peau, ce qui empêche les follicules pileux de se boucher et rend vos jambes encore plus lisses et douces.
Mardi bye bye les poils
Votre emploi du temps ne permet pas plus qu’un rapide rasage (à savoir passer la lame sur vos jambes sans utiliser de mousse à raser). Mais, vous n’êtes pas sans savoir que la précipitation n’est jamais la solution. En effet, une routine de rasage plus élaborée donne toujours un résultat plus beau et plus lisse (et moins douloureux!).La première étape consiste à exfolier la peau avant de se raser. Ce geste permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et empêche les follicules pileux de s’obstruer. Ainsi, vous pouvez raser vos poils plus facilement et de plus près, laissant vos jambes plus lisses et douces. Vous pouvez exfolier votre peau à l’aide d’un produit gommant doux ou un gant exfoliant. Il est préférable de sauter cette étape pour les zones intimes. À moins d’utiliser un rasoir avec des coussinets de gel, mieux vaut utiliser une mousse à raser. Celle-ci crée une barrière entre la lame et la peau, permettant au rasoir de glisser plus facilement et réduisant le risque d’irritation ou de coupures. Après le rasage, il est recommandé d’appliquer une crème ou une lotion hydratante et apaisante sans parfum. Une routine qui vous prendra 15 minutes.
Le grand bain du mercredi
Rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour créer une ambiance cosy dans votre salle de bains. Servez-vous une tasse de thé ou un verre de vin, prenez un bon livre et mettez une playlist relaxante. Préparez un bain avec de l’eau chaude (ou tiède en été). Ajoutez de l’huile de bain, de la mousse de bain ou une boule effervescente. Ne faites pas couler de l’eau trop chaude et ne restez pas dans le bain plus d’une demi-heure, car votre peau pourrait alors se dessécher. Mettez ensuite votre téléphone en mode « avion » et laissez-le hors de portée. Une bougie parfumée agréable complète à merveille ce moment de zenitude. Optez pour des senteurs qui ont un effet relaxant ou qui réduisent le stress, comme la lavande, le romarin ou l’orange. Vous n’avez pas de baignoire? Suivez le même rituel, mais prenez simplement une douche relaxante.15 à 30 minutes
Appliquer un masque capillaire une fois par semaine peut faire des merveilles pour vos cheveux: il rend les cheveux brillants et prévient les pointes sèches et les frisottis.
Cheveux le jeudi!
Appliquer un masque capillaire une fois par semaine peut faire des merveilles pour vos cheveux. Ce soin leur apporte une belle brillance et prévient les pointes sèches et les frisottis. Le masque capillaire s’utilise de 3 façons. Vous pouvez laver vos cheveux avec du shampooing, appliquer le masque sur des cheveux essorés, laisser poser et rincer sous la douche. Vous pouvez également appliquer le masque avant la douche sur des cheveux secs, surtout si le masque est à base d’huile, car ils fonctionnent bien sur cheveux secs. Après avoir rincé, vous pouvez laver vos cheveux avec du shampooing, mais limitez-vous aux racines. Une troisième option consiste à appliquer le masque le soir et à dormir avec. Portez un bonnet de douche ou une serviette fine pour éviter de salir votre oreiller. Rincez le matin et lavez vos cheveux avec du shampooing et après-shampooing. Un moment bien être qui dure environ 20 minutes.
Massage du vendredi
Nettoyez votre visage et appliquez vos produits de soin comme d’habitude. Et maintenant, le moment ultime de self-care devant le miroir: offrez-vous un massage du visage. Si vous avez un rouleau de jade, un gua sha ou un autre outil de massage, c’est le moment de les utiliser. Sinon, vos mains feront très bien l’affaire. Un massage du visage stimule la circulation sanguine et permet une meilleure absorption des produits par la peau. En ligne, vous trouverez de nombreux exercices qui vous aideront à vous détendre tout en contribuant à raffermir votre visage. Le tour est joué en 10 minutes !
Samedi c’est le pied
Lavez vos pieds avec de l’eau tiède et du savon, ou si vous avez le temps, faites-les tremper dans un petit bain de pieds (frais par temps chaud). Limez les callosités, coupez ou limez vos ongles de pieds, et appliquez éventuellement un peu de vernis. Avant de vous coucher, appliquez une généreuse quantité de crème pour les pieds intensément nourrissante jusqu’aux chevilles. Enfilez ensuite une paire de chaussettes en coton et dormez avec. Vos pieds n’ont jamais été aussi doux que le matin suivant. Un résultat fou qui ne vous aura pris que 30 minutes.
Dimanche en mode masquée
Le dimanche est le moment idéal pour donner un coup de frais à votre visage. Commencez par éliminer les résidus de maquillage avec de l’eau micellaire ou un démaquillant. Nettoyez ensuite votre visage avec un nettoyant et de l’eau tiède pour éliminer les dernières impuretés. Si vous avez des points noirs ou des peaux mortes, c’est le moment d’exfolier votre peau. Utilisez pour ce faire un exfoliant chimique ou un gommage doux afin de retirer les cellules mortes et purifier votre peau. Appliquez ensuite un masque pour le visage. Choisissez-le en fonction des besoins de votre peau. Si celle-ci est sèche, optez pour un masque hydratant. Si vous avez une peau grasse, utilisez un masque purifiant. Certains masques doivent être rincés, tandis que d’autres peuvent rester sur la peau. Un masque purifiant (à base d’argile) pouvant dessécher votre peau, assurez-vous d’appliquer un produit hydratant par la suite. Une pure détente de 20 minutes.
Texte de Charlotte De Loose, Emilie Van de Poel et Ana Michelot
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici