Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Voici les réponses aux questions les plus posées aux dermatologues

Dans le secteur de la beauté, les expert·e·s reçoivent souvent les mêmes questions. Voici donc un tour d’horizon des questions les plus fréquemment posées sur les soins de la peau, et de leurs réponses, bien sûr.

Vous ne savez pas quoi faire pour vos prévenir votre peau des rides ou prendre soin de votre contour de l’oeil ? On répond à toutes vos interrogations.

Lire aussi: BEAUTÉ: comment réduire les pores dilatés ?

Comment traiter une peau grasse?

Tout d’abord, la moins bonne nouvelle: vous ne pouvez pas changer votre type de peau. Si vous avez la peau grasse qui brille tout au long de la journée, vous pouvez ralentir votre production de sébum en veillant à ne pas dessécher votre peau. C’est une erreur de croire qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée. En effet, si votre peau manque d’hydratation, elle produira encore plus de sébum, rendant vos zones grasses encore plus grasses. Idéalement, vous devriez utiliser une lotion tonique qui régule la production de sébum, comme un sérum à l’acide salicylique qui ralentit la production de sébum ainsi qu’une crème de jour matifiante.

J’ai un grain de beauté bizarre. Est-il dangereux?

Vérifiez les grains de beauté et taches sur votre peau avec la règle ABCDE (pour Asymétrie, Bord, Couleur, Diamètre et Évolutivité). Si la tache n’est pas symétrique, a un bord dentelé, présente plusieurs nuances de couleur, mesure plus d’un demi-centimètre et/ou change de forme (et/ou démange ou saigne), vous feriez mieux de la faire vérifier par un médecin. Vérifiez régulièrement la présence d’imperfections de la tête aux pieds et faites contrôler votre peau par un·e dermatologue une fois par an.

À partir de quel âge faut-il appliquer des produits antirides?

Selon Paula Begoun (fondatrice de la marque Paula’s Choice), ce serait dès la naissance! En effet, dès cet instant, la peau commence à vieillir. C’est bien sûr un peu exagéré, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer. La meilleure façon de lutter contre le vieillissement cutané dès le plus jeune âge est d’utiliser une protection solaire tous les jours, par exemple une crème de jour avec un SPF 30 ou 50. En effet, la principale cause du vieillissement cutané est le rayonnement UV. Vers la trentaine, vous pouvez déjà commencer à voir apparaître les premières rides et votre peau perdre en tonicité. Pour l’éviter, vous pouvez ajouter des produits à base d’acide hyaluronique, de vitamine C et/ou de rétinol à votre routine de soin dès l’âge de 25 ans. Ceux-ci garantissent que votre peau reste plus rebondie, plus fraîche et plus élastique.

Un soin contour de l’œil est-il vraiment nécessaire?

La peau autour de vos yeux est très fine et fragile et se déshydrate rapidement, surtout pendant les mois d’hiver. Plus votre peau est déshydratée, plus elle apparaît grise et plus vite les ridules s’installent. Pour garder un regard frais, appliquez une crème contour des yeux. Sachez que votre crème de jour ou de nuit peut également s’utiliser autour de vos yeux. Assurez-vous dans ce cas de ne pas appliquer la crème sur vos paupières, car tous les produits ne sont pas adaptés.

J’envisage le botox ou l’acide hyaluronique. Que faut-il savoir avant de se lancer?

Avant tout, tournez-vous vers un médecin spécialisé dans ce genre de traitements esthétiques. Il y a de plus en plus d’endroits qui proposent des injections de botox et d’acide hyaluronique sauf que ces centres ne sont pas toujours correctement formés. Commencez par réserver une consultation afin de pouvoir discuter de vos souhaits. Lors de ce premier rendez-vous, demandez à voir quelques photos avant-après, qui vous donneront une idée du résultat auquel vous pouvez vous attendre.

Comment prendre soin de sa peau sans se ruiner?

Le secret est de limiter le nombre de produits utilisés. Souvent, quelques gouttes de sérum et une crème de jour et de nuit suffisent (en plus, il ne faut pas appliquer plus que l’équivalent de la taille d’un petit pois). Certains produits ne doivent être utilisés que localement comme la lotion tonique sur une zone T grasse ou un sérum contre les boutons. Vous pouvez utiliser la même crème matin et soir. Et elle n’a pas besoin d’être chère, tant qu’elle hydrate votre peau et la garde souple.

J’ai des boutons, que faire?

Si vous avez occasionnellement 1 ou 2 boutons, vous pouvez les éviter grâce à ces 3 gestes de soin de la peau. Démaquiller: faites-le avec une eau micellaire, du démaquillant, de l’huile démaquillante ou un baume nettoyant. Nettoyer: une fois votre peau démaquillée, nettoyez-la avec de l’eau et un nettoyant qui élimine tous les résidus de saleté. Ce double nettoyage garantit que votre peau soit vraiment propre. Exfolier: pour éviter d’obstruer vos pores (et voir apparaître des impuretés comme des boutons), exfoliez votre peau une à 2 fois par semaine. Utilisez de préférence un exfoliant chimique, par exemple à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique*, qui dissout les cellules mortes de la peau et la rend lisse et douce. Si vous souffrez souvent de poussées ou de plusieurs boutons (douloureux) en même temps, mieux vaut consulter un·e dermatologue pour un traitement adapté. * Remarque: si vous utilisez déjà un nettoyant quotidien contenant des acides, il est préférable de limiter cette étape à une fois par semaine.

Qu’est-ce qui est efficace contre les rides?

Un sérum est un incontournable contre le vieillissement cutané. Il pénètre rapidement et contient de nombreux principes actifs, comme l’acide hyaluronique, les peptides, la vitamine C ou le rétinol. Ils ont chacun leur propre façon de travailler, mais ont un point commun: ils rendent la peau plus lumineuse, plus lisse et plus élastique. Et surtout: appliquez un SPF! Un facteur de protection élevé contre les rayons UV est indispensable.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires