Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_pieds
© Getty Images

Voilà pourquoi vous ne devez pas retirer vos callosités

Envie de porter vos sandales préférées en arborant des pieds tout doux dénués de callosités? Sachez que ce n’est peut-être pas une bonne idée!

Après avoir hiberné pendant plusieurs mois dans vos chaussettes, vous constatez que vos pieds ont cruellement besoin d’une pédicure pour se refaire une beauté? Avant de foncer tête baissée dans un centre esthétique ou de dégainer votre râpe à callosités, peut-être est-il judicieux de vous demander pourquoi vous avez ces satanés peaux dures sur les pieds.

Lire aussi: Voici pourquoi enlever vos chaussures dans l’avion est une mauvaise idée

SOS callosités

Quand on constate la présence de callosités sur nos pieds, on a ­tendance à vouloir s’en débarrasser. Mais est-ce vraiment la bonne ­solution? Nous avons rencontré Dr. Samira Baharlou, cheffe de service dermatologie à l’UZ Brussel qui explique: “Les callosités sont toujours là pour une raison, généralement parce que vous ne portez pas les bonnes ­chaussures ou que vous avez une mauvaise posture. Les callosités sont un problème structurel et non un ­problème de peau, car la peau crée des callosités pour protéger le pied en raison d’une pression trop importante dans cette zone. La pire chose que vous puissiez faire est d’enlever cette couche protectrice, car votre peau créera alors d’autres callosités en contre-réaction.”

Comment atténuer les callosités?

Le Dr. Samira Baharlou conseille de limer ­légèrement la ­callosité à l’aide d’une lime à pied ou d’une pierre ponce pour l’assouplir. “Une crème exfoliante ou un masque pour les pieds ­contenant de l’urée (au moins 5 %), de l’acide salicylique ou de l’acide ­glycolique est encore plus efficace. Ce genre de produit ­élimine l’excès de peaux mortes et laisse vos pieds très doux.” Aussi, il est conseillé de porter des chaussures en cuir, sans chaussettes, un modèle ni trop petit ni trop large et d’éviter de porter des talons trop hauts.

Shooping

Voici deux masques à petit prix testés et approuvés par la rédac.

Le One-Step Heel Mask Peeling & Softening d’Action (1,29 €, ici) est ­destiné à traiter les callosités du talon et le Peeling Paw Pack Exfoliating Foot Mask de Kruidvat (4,99 €, ici) traite ­l’ensemble du pied. Les deux masques fonctionnent de la même manière: vous les laissez agir pendant une heure, puis vous rincez ­l’excédent de produit à l’eau tiède. Immédiatement après, vous ne ­remarquez aucune ­différence car ­l’effet n’est visible qu’au bout d’une semaine environ. À ce moment-là, vos pieds commencent à peler complètement, faisant ­disparaître la couche supérieure de callosités et vous laissant avec des pieds super doux.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires