Le yoga du visage, ça marche ou pas? Notre journaliste a testé
Le yoga du visage est plus tendance que jamais. Présenté comme l’alternative naturelle au Botox, cette pratique fait sa petite révolution dans le monde merveilleux de la beauté. On vous dit tout sur le yoga du visage qui promet de conserver notre jeunesse.
Avant-après, c’est vrai?
Sur Instagram, je vois partout des photos « avant-après » de femmes qui avaient les joues tombantes, mais qui, au bout d’un mois de yoga du visage, se retrouvent soudain avec la mâchoire de Kate Moss dans les années nonante. Leur double menton a fait place à une mâchoire bien dessinée, et ça ne leur a pris que dix minutes par jour. Est-ce possible? Si mon corps se muscle et se raffermit grâce au sport, pourquoi n’en serait-il pas de même pour mon visage? Trenre jours suffisent-ils pour lifter mon regard et affiner mes pommettes? Emballée par l’idée, mais tout de même un peu sceptique, je me lance dans le yoga du visage et les massages faciaux pendant un mois.
Face yoga versus face massage
Il existe une différence entre le yoga du visage et le massage du visage. Le premier consiste à effectuer des exercices de renforcement musculaire afin que les muscles du visage deviennent plus forts et se resserrent – un exercice de musculation. Le massage du visage quant à lui consiste à masser le cou, le décolleté et le visage afin de favoriser le drainage lymphatique et la circulation sanguine, ce qui est censé stimuler la production de collagène.
Lire aussi: ON A TESTÉ: le drainage lymphatique Renata França dans le Brabant wallon
App payante ou vidéos gratuites?
Je télécharge l’application payante Luvly qui me faisait de l’œil depuis quelques semaines. Elle est assez intuitive et les exercices de yoga du visage me semblent bien expliqués. Sauf qu’après deux séances, j’abandonne déjà, car cette voix générée par une intelligence artificielle m’irrite. J’ai perdu une trentaine d’euros mais je ne compte pas jeter l’éponge! Je vais plutôt me tourner vers mon cher ami (gratuit) YouTube.
JOUR 1
Après quelques recherches, je tombe sur la chaîne TheMoments, animée par une nana sans maquillage qui présente ses soins du visage quotidiens. Elle s’appelle Ksenija et a des racines estoniennes. (Je me demande si ses pommettes ne viennent pas de ses gènes). Néanmoins, je reconnais à Ksenija le mérite d’expliquer clairement l’utilité de chaque exercice, qu’il s’agisse du drainage lymphatique, de la circulation sanguine ou de la stimulation de la pousse des cheveux. Tout ce dont j’ai besoin pour les exercices, c’est d’une huile pour le visage. Après dix bonnes minutes de pétrissage, d’écrasement et de massage, je vois vraiment des résultats. Mon visage est radieux. Les crochets formés au moyen de mes phalanges ont redéfini mon menton et mes pommettes. Lorsque je fais les exercices de massage sur l’œil et le sourcil d’un seul côté, je constate aussi une différence. L’un des yeux est plus ouvert et semble plus éveillé. Cela fonctionnerait-il vraiment?
MI-CHEMIN
Au bout de deux semaines, je demande à mon chéri: « On commence à voir que je fais du yoga du visage, non? » Ce à quoi il répond: « Euh... peut-être bien ». J’ai l’impression que les contours de mon visage sont plus définis, mais je n’en suis pas certaine. La différence avant et après chaque massage est particulièrement frappante. La chaîne TheMoments reste ma préférée, mais entre-temps, j’ai également introduit d’autres exercices de yoga du visage dans ma routine: du Pilates by Lisa et Blush with me Parmita Parmita à la Face Yoga Method de Fumiko Takatsu.
APRÈS 30 JOURS
Mon flacon d’huile a diminué de moitié et cette routine fait désormais partie de mon rituel matinal. Chaque jour, comme la première fois, je vois des résultats après dix minutes, mais ils disparaissent aussi à chaque fois. Les poches reviennent chaque matin et mon menton de 35 ans n’a pas soudainement l’air d’avoir dix ans de moins. Mes paupières affaissées ne se sont pas non plus liftées comme par miracle. En revanche, je constate des bienfaits auxquels je ne m’attendais pas. Comme je passe beaucoup d’heures à écrire derrière un clavier, je souffre régulièrement de douleurs cervicales. Avec ces exercices, je masse régulièrement mon cou et les muscles de ma nuque, ce qui les rend nettement moins douloureux.
Je le conseille?
Est-ce que je vais continuer à le faire tous les jours maintenant que ce défi est terminé? Peut-être pas. Certes, je constate une légère différence dans les contours de mon visage au bout de trente jours, mais rien de spectaculaire. Les résultats promis sur les applications ne sont pas réalistes. En revanche, si je veux être belle pour une soirée ou que j’ai envie de me (faire) chouchouter, ces exercices sont parfaits. Bien que selon moi, l’effet le plus notable est probablement la réduction des douleurs cervicales.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici