ZÉRO GASPI: ne jetez plus vos vieux légumes, faites-en des produits beauté
Un concombre qui devient tout mou, une carotte qui se ratatine… On a tous vécu ça au moins une fois, dans la cuisine. Plutôt que de jeter vos légumes un peu trop vieux, pourquoi ne pas les transformer en produits de soin naturels? Voici trois recettes beauté zéro gaspi.
À moins d’acheter tout au jour le jour, on a toutes et tous été contraint·e·s et forcé·e·s de jeter des aliments devenus impropres à la consommation. Certes, certains produits laitiers peuvent être mangés après la date de péremption et certains fruits et légumes peuvent être avalés même si leur aspect est devenu peu ragoûtant. Mais arrivé à un certain stade, il est préférable de ne pas s’y risquer. Dans ce cas, plutôt que de les jeter à la poubelle, utilisez-le en-dehors de votre cuisine.
Pour encourager les Belges à penser “out of the kitchen”, tout en cherchant à avoir une peau éclatante, HelloFresh, en collaboration avec la dermatologue Ingrid van Riet, propose des recettes de soins de la peau basées sur des ingrédients de saison fréquemment gaspillés. “Outre les nombreuses crèmes et produits cosmétiques déjà existants, certains ingrédients de votre propre cuisine vous permettent parfois d’aller plus loin”, explique la dermatologue. “Par exemple, les masques pour le visage permettent à la peau d’absorber les vitamines des légumes, le riz peut être un exfoliant idéal, tandis que les flocons d’avoine sont une véritable source d’hydratation pour les peaux sèches.”
3 recettes zéro gaspi
Le concombre
Le concombre, qui est riche en vitamines et en minéraux, est aussi bon pour l’éclat de la peau, indique Ingrid van Riet. “Il peut l’hydrater, lui donner un meilleur aspect et lutter contre le vieillissement cutané. Vous souffrez également de poches sous les yeux ou de coups de soleil? Le concombre peut véritablement faire des miracles.” La dermatologie suggère de le mélanger à des petits pois et à des flocons d’avoine pour en faire un masque pour le visage.
La carotte
La carotte est bonne pour la santé à plus d’un titre. Elle contient différents minéraux et des vitamines telles que la vitamine A, la vitamine B6, la vitamine K, ou encore la vitamine E. Ingrid van Riet propose une recette de gommage à la carotte, au riz cru et au miel. “La carotte, riche en bêta-carotène et en vitamine C, donne un coup d’éclat à la peau et favorise le bronzage, même s’il est évident qu’il ne faut pas s’exposer au soleil sans une bonne protection solaire. Vous pouvez aussi profiter de ses bienfaits en l’utilisant comme gommage.” Mais attention, peaux sensibles s’abstenir.
La menthe
On achète un plant de menthe, on fait quelques cocktails, des thés, on agrémente nos recettes, puis les dernières feuilles finissent par se flétrir et on n’ose plus les consommer. Plutôt que de les jeter, mélangez-les à du concombre et du sel marin pour réaliser un bain de pieds rafraîchissant. Celui-ci “permet de bien préparer sa peau avant d’appliquer un gommage. En effet, il détache les cellules mortes, ce qui facilite ensuite leur élimination. De plus, il soulage les pieds ou les jambes gonflés pendant les chaudes journées d’été, car il aide le corps à évacuer les toxines et à refermer les vaisseaux sanguins”, précise la dermatologue.
Retrouvez les recettes ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici