BEAUTY LAB: on a testé le Enlighten Concealer, correcteur universel de Jane Iredale
Barbara, 35 ans, journaliste et graphiste. Aventurière cosmétique et fan de découvertes beauté. Amoureuse des produits qui subliment le naturel et toujours à la recherche de nouvelles formules aux jolis effets un brin magique.
Enlighten Concealer de Jane Iredale 8/10
Qualité/prix
Un correcteur traitant et universel qui neutralise les teintes bleues, violettes, brunes des cernes et des taches pigmentaires; c’est ainsi qu’est présenté le Enlighten Concealer de Jane Iredale. Un double pari plutôt osé. D’abord, celui d’un seul produit capable de venir à bout de tous les types de cernes, sans distinction. Un principe déjà assez novateur, mais qui plus est décliné en seulement deux teintes et censé convenir à toutes les carnations. Cela a de quoi surprendre! Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de mettre ce produit à l’épreuve. Vu la complexité de trouver le correcteur anticernes parfaitement adapté à chacun·e, cela tiendrait du prodige. Jane Iredale est par ailleurs une marque naturelle, axée sur le pouvoir du minéral, parfait pour les peaux sensibles, intolérantes et sujettes aux rougeurs. On peut donc se fier les yeux fermés à ses composants impeccables.
Texture/odeur
Le produit se présente sous la forme d’un petit pot, très proche d’un modèle de baume à lèvres. Quant à la texture, elle en suit également la lignée. On a affaire à un rendu crémeux mais léger, à appliquer au doigt ou au pinceau sur les zones présentant des imperfections ou des rougeurs et sur les cernes. L’odeur se révèle imperceptible.
Les petits plus
Le Enlighten Concealer propose non seulement de camoufler, mais aussi de traiter les zones d’ombres et d’imperfections, grâce à un trio d’extraits de plantes, destinées à réduire les poches, hydrater, raffermir et illuminer la peau. L’huile de Moringa qu’il contient a également des propriétés apaisantes. Si je ne peux encore témoigner de l’effet longue durée de la formule, à l’application en tout cas, c’est une révélation. La texture crémeuse se fond parfaitement dans la peau pour un résultat lumineux tout en demeurant imperceptible. Absolument pas asséchante, elle ne file pas dans les coins ou les ridules et illumine durablement le regard.
Autre point positif plutôt impressionnant: le produit n’existe donc qu’en deux nuances: Enlighten 1 pour les peaux claires à moyennes, Enlighten 2, pour les carnations moyennes à mattes. A l’heure où les marques proposent des gammes de tonalités toujours plus étendues pour convenir à toutes les peaux, ce choix minimaliste a de quoi surprendre. Mais, aussi étonnant que ce soit, il fonctionne très bien. En découvrant mon petit pot et son coloris bien plus foncé que ma peau, j’avais très peur de l’effet et pourtant, la teinte me convient totalement et semble faite pour moi. Bluffant!
Les petits moins
A cause de la texture crémeuse du produit, l’application sur certaines zones est un peu compliquée. Aucun souci en anticernes, mais pour peu que vous ayez un bouton ou une cicatrice à masquer sur le nez ou sur l’arc de cupidon, il se révélera plus difficile à étaler.
Je l’achèterais à nouveau?
Sans doute oui, vu sa qualité. Même si au vu du peu de matière nécessaire à l’emploi, cela ne sera certainement pas nécessaire avant un long moment. Cela ne le rend que plus démocratique, vu son prix déjà assez doux.
Enlighten Concealer de Jane Iredale 29€ sur Beauty by Kroonen.
Plusieurs fois par semaine, les journalistes de Flair testent les produits beauté dans le Beauty Lab. Pour n’en manquer aucun, inscrivez-vous à notre groupe Facebook « Beauty Lab »!
D’autres tests:
- BEAUTY LAB: on a testé l’après-soleil visage et corps de Biosolis.
- BEAUTY LAB: on a testé l’Huile Démaquillante au Rosier Sauvage de Pai Skincare.
- BEAUTY LAB: on a testé le perfecteur de sourcils Brow Artist de L’Oréal Paris.
- BEAUTY LAB: on a testé la crème jour/nuit Hydraphase HA légère de La Roche-Posay.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici