Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_employés
les employés en quête de changement DR Flair Canva

2 employés sur 3 comptent changer de boulot en 2023

Kathleen Wuyard

Selon une enquête récente du spécialiste du recrutement Robert Walters, deux employés belges sur trois comptent quitter leur emploi en 2023.

La pandémie et la sécurité de l’emploi ont été les principales raisons pour lesquelles de nombreux employés sont restés chez leur employeur ces dernières années. Mais maintenant, la situation est différente.

Lire aussi : Changer trop souvent de boulot nuit-il à votre CV?

Chaque année, le spécialiste du recrutement international Robert Walters demande aux professionnels et aux cadres de son réseau quelles sont leurs attentes pour l’année à venir. Une enquête qui révèle que 62 % des employés interrogés prévoient de changer d’emploi en 2023. En cause, principalement, la volonté d’avancer dans leur carrière, et celle d’obtenir un meilleur salaire. 67% des employés interrogés envisagent ainsi de quitter leur employeur actuel si aucune augmentation de salaire n’est accordée dans l’année à venir. 

Des employés en quête d’un meilleur salaire

“La sécurité de l’emploi joue à peine un rôle dans la réflexion des employés. 83 % d’entre eux sont convaincus de pouvoir trouver rapidement un nouvel emploi s’ils décident de quitter leur employeur. Les professionnels convoités reçoivent souvent plusieurs offres de contrat en même temps, ce qui leur assure une position de négociation forte en matière de rémunération. Il n’est pas surprenant que 58 % d’entre eux déclarent qu’obtenir le maximum de leur potentiel salarial est plus important que la sécurité de l’emploi” concède Özlem Simsek, directeur général de Robert Walters, pour qui 2023 sera une année de mouvements considérables sur le marché du travail. Mais attention toutefois à ne pas s’y prendre n’importe comment, met en garde Özlem Simsek : “Nous conseillons aux employés désireux de changer de travail de réfléchir à tous les aspects : ‘Pourquoi exactement est-ce que je veux quitter mon employeur actuel ? Est-ce que je bénéficierai d’une autonomie et d’une flexibilité suffisantes ? En bref : “Dans quel domaine – autre que le salaire – vais-je m’améliorer ?”. Ceux qui se livrent à cet exercice de réflexion et formulent une réponse positive à ces questions se rendront vite compte que toute augmentation de salaire aura moins d’importance”.  

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires