Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Jobs étudiants CV
© Getty Images

4 astuces de pro pour valoriser vos jobs étudiants sur votre CV

La rédaction

Pour faire valoir son expérience, il est toujours bon de préciser que l’on a effectué des jobs étudiants avant d’entrer sur le marché du travail. Mais pas n’importe comment. Voici quatre conseils pour mettre en avant vos atouts.

Les jobs étudiants ne sont pas seulement une excellente manière de se faire de l’argent de poche, ils peuvent aussi présenter un vrai atout sur votre CV une fois rentré·e “pour de vrai” dans le monde du travail. À condition toutefois de savoir comment les valoriser. Ça tombe bien, les experts du cabinet de recrutement Walters People donnent quatre conseils pour mettre ses jobs étudiants en avant et faire valoir vos atouts.

Lire aussi : 6 conseils pour trouver un job étudiant à tous les coups

Faire un tri afin de conserver les jobs les plus valorisants

Si vous avez effectué dix jobs d’étudiants différents durant vos études, il n’est pas nécessaire de tous les mentionner. En effet, les meilleurs CV sont ceux qui sont les plus clairs et concis. Afin de faire un tri optimal, ne conservez que les emplois dont les compétences acquises sont applicables dans tous les domaines. Par exemple: travailler en équipe, respecter des deadlines, faire preuve d’organisation, etc. Favorisez également les postes de longues durées. Une expérience d’une semaine ne vous aura pas apporté autant qu’une expérience de plusieurs mois.

Choisir le bon titre de fonction

Avoir de l’expérience, c’est bien, savoir comment en parler pour la mettre en avant, c’est mieux. Il est judicieux de bien choisir le nom de la fonction que vous avez effectuée lors de votre job étudiant, car cela peut lui ajouter de l’importance. Plutôt que d’indiquer “vendeur·euse”, vous pouvez noter “conseiller·ère en ventes”, par exemple.

Trouver les bons termes pour décrire les tâches

Afin de décrire au mieux les tâches effectuées lors de vos jobs étudiants, essayez d’utiliser un vocabulaire professionnel. Plutôt que de mentionner que vous “répondiez au téléphone et aux mails” ou que vous “rangiez les rayons”, préférez des termes plus valorisants tels que “administration” ou merchandising”.

Mentionner les qualités développées

En plus de décrire vos tâches principales, n’hésitez pas à indiquer quelles qualités vous avez pu développer durant vos expériences. En effet, les recruteurs accordent beaucoup d’importance aux soft-skills, qui forgent la personnalité du candidat. Par exemple, le fait d’être conseiller·ère en vente vous aura permis d’acquérir de bonnes compétences relationnelles, ainsi qu’une attitude positive et dynamique. En tant que caissier·ère, vous êtes digne de confiance et réactif·ve. Quelle que soit la fonction occupée, tâchez de faire ressortir des qualités pouvant être applicables dans votre futur métier.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires