Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
job
© Getty Images

6 conseils pour trouver un job étudiant à tous les coups

La rédaction

Votre quête d’un job étudiant s’apparente à un véritable parcours du combattant? Ne désespérez pas ! On vous donne tous les conseils pour décrocher le job que vous convoitez tant.

 Le marché du travail quand on cherche un emploi à côté de ses études peut vite être un vrai casse-tête. Si vous ne savez pas par où commencer pour décrocher le job étudiant idéal, voici nos six conseils pour y arriver.

Le plus tôt sera le mieux


On ne le dira jamais assez, pour trouver un job étudiant, il est essentiel de s’y prendre à l’avance. Pour s’assurer d’avoir un job à la rentrée, mieux vaut déjà postuler en amont dès ce mois d’août. Plus vous postulerez tôt, plus les chances que votre candidature soit retenue augmenteront, plus votre stress de ne rien trouver diminuera. Imprimez votre CV en grand nombre et faites le tour de tous les endroits susceptibles d’embaucher des étudiants. Il est essentiel de se présenter dans un maximum d’endroits car le risque est de ne recevoir que très peu de réponses. Maximisez donc vos chances.

Adapter sa candidature

Attention, il ne suffit pas de déposer votre candidature partout et d’attendre des réponses. Pour avoir de vrais résultats, il est nécessaire d’adapter votre CV et surtout votre lettre de motivation lorsque celle-ci est demandée, à l’entreprise ou l’employeur que vous démarchez. Cela implique de se renseigner sur l’enseigne, sur ces domaines de prédilection et les missions demandées afin que votre candidature répondent au mieux à leurs attentes. Ainsi vous sortirez du lot et attirerez l’attention des recruteurs.

Lire aussi: Voici le nombre de CV qu’il faudrait envoyer pour décrocher un job

Etre connecté·e


Faire du porte-à-porte c’est bien, mais faire le tour des pages Linkedin et des sites internet des magasins pour envoyer CV et lettres de motivation par mail ou par formulaire de candidature, c’est bien aussi. N’hésitez pas à vous créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels pour augmenter votre visibilité. Dernier petit conseil, pensez à actualiser régulièrement vos données personnelles.

Demander un responsable


Quand vous remettez votre CV, ne le donnez pas à n’importe qui. Demandez à parler à un·e responsable et insistez même si votre interlocut·eur·rice vous dit qu’il remettra votre précieux curriculum vitae. De cette manière vous pourrez vous vendre en direct, montrer à quel point vous êtes compétent·e et pourquoi il faut vous embaucher.

Relancer


Vous recevrez rarement une réponse du premier coup, mais ne vous découragez pas, ce n’est pas pour autant perdu. N’hésitez pas à téléphoner ou rendez vous à nouveau sur place, toujours en gardant le sourire et la patate. De cette manière les employé·e·s et le·la patron·ne se souviendront de vous et quand une place se libérera ils penseront directement à vous. Et surtout n’abandonnez jamais, même si vous croyez que c’est trop tard. C’est souvent en dernière minute ou à une semaine des vacances que des étudiant·e·s se désistent à cause d’une seconde session imprévue.

En parler autour de vous

Dans certains cas, la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille est ce qui marche le mieux pour trouver un emploi étudiant pour l’année. Une personne de votre entourage ou une connaissance de connaissance a peut-être entendu parler d’un poste ou a peut-être un·e ami·e qui recherche quelqu’un. Parlez de votre recherche à vos proches, à votre famille afin que ces derniers se passent le mot et vous tiennent au courant s’ils entendent quelque chose qui pourrait vous intéresser. Ils vous recommanderont à la personne intéressée, qui vous verra comme quelqu’un de confiance et vous serez étonné·e de voir à quel point cela peut porter ses fruits.



Lire aussi:

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires